Suivez nous sur:

Actualité

Législatives partielles- Mankono et Séguéla ont leurs candidats pour la reprise des élections

Publié

le

 

Les circonscriptions électorales de Mankono et Séguéla, commune, ont enregistré leurs différents candidats pour la reprise de l’élection législative pour remplacer les candidats élus mais décédés. Fofana Hassan et Hamed Bakayoko étaient respectivement les candidats élus mais décédés. Comme le prescrit la loi, le scrutin doit être repris.

Ce sont pour Mankono, Fofana Salimata en remplacement de Fofana Hassan, soutenue par le RHDP. Alors qu’il était candidat indépendant contre Moussa Dosso, président du conseil régional et député sortant, l’ex-ministre des Ressources animales et halieutiques a été battu par le candidat indépendant. La direction du RHDP a donc compris avoir misé sur le mauvais cheval dans cette course. Pour cette reprise du scrutin, Coulibaly Sotigui et Fofana Mohamed, des indépendants, sont sur la ligne de départ.

A Séguéla, le RHDP n’a pas trouvé mieux que de placer sa confiance en Zoumana Bakayoko. Il avait été député du Plateau lors de la première législature après crise postélectorale pour le compte du RDR. L’aîné d’Hamed Bakayoko remplace l’ex-Premier ministre pour porter la voix de la population de la commune de Séguéla et poursuivre le travail de son jeune frère, très tôt disparu le 10 mars 2021.

La campagne se tiendra comme communiqué par le conseil des ministres du 28 avril 2021, du 4 au 10 juin 2021.

Dans le cas de la reprise des élections législatives, la circonscription électorale de Niakaramandougou, Arikokaha et Tortya a vu son scrutin se dérouler samedi 24 avril 2021. Avec 59,7% des suffrages exprimés, Catherine Koné a ravi le siège de député de la circonscription de Niakaramandougou, Arikokaha, Tortya. Catherine Koné devient pour les 5 ans à venir la nouvelle députée de Niakara au nom du RHDP.

les Circonscriptions n°011 (Gbelo, Gouekan, Koonan, Ouaninou, Saboudougou, et Santa Commune et Sous-préfectures), la Circonscription n°085 (Atoutou, et Jacqueville Communes et Sous-préfectures), la Circonscription n°148 (Dabouyo, et Gueyo Communes et Sous-préfectures) et la Circonscription n°174 : Dogbo et Grand-Béréby Commune et Sous-préfecture sont concernées par cette reprise des élections. Le conseil constitutionnel a relevé des irrégularités dans le déroulement du scrutin le 6 mars 2021.

Adam’s Régis SOUAGA