Côte d'Ivoire
Législatives partielles à Toumodi/ Idrissa Koné, DC du candidat du Pdci-Rda : ‘‘La victoire du Pdci-Rda sera la confirmation de la vérité’’
Publié
4 heuresle
Par
Editorial staff
À quelques jours de la reprise des élections législatives à Toumodi, le Maire Idrissa Koné, le Directeur de campagne du candidat Hervé Alliali, s’est exprimé, à travers cet entretien, sur l’état d’esprit des militants, les enjeux de cette nouvelle bataille électorale et les défis à relever dans un climat politique marqué par la passion et la rivalité. Aussi, il s’est prononcé sur l’actualité politique au sein de son parti.
Monsieur le Directeur de campagne, nous sommes à quelques jours de l’ouverture de la campagne pour la reprise des législatives, dans quel état d’esprit se trouvent vos parents, les militants et vous-mêmes, équipe de campagne ?
Après le choc initial, nous avons choisi le fair-play. Les décisions du Conseil constitutionnel ne se commentent pas. Nous avons, au cours d’une tournée de remerciements, expliqué simplement les faits à nos parents qui étaient étonnés du fondement de cette décision. Aussi, nous leur avons fait remarquer que l’écart était de seulement 15 voix parce qu’eux-mêmes ne sont pas sortis nombreux pour voter. Et donc pour eux comme pour nous c’est une occasion de montrer que Toumodi reste un bastion solide du Pdci-Rda. Nos parents, les militants, les populations, bien que meurtris par cette décision de reprise restent résilients et se préparent à relever ce défi.
Le Président du parti et la haute direction du parti vous témoignent leur ferme soutien à travers plusieurs messages. Cela vous soulage-t-il et vous met-t-il en confiance pour la suite ?
Oui, c’est un vrai soulagement de savoir que nous sommes soutenus au plus haut niveau de notre parti. Mais en même temps c’est aussi un défi. Par l’implication de nos responsables, cette élection dépasse le cadre local et devient nationale. Cela mobilise les énergies, mais cela nous oblige aussi à gérer une organisation plus lourde. Nous accueillons ce soutien avec gratitude, tout en restant conscients des responsabilités que cela implique. Ces soutiens nous galvanisent d’autant plus qu’à côté nous voyons des membres du gouvernement et hautes personnalités venir porter leur soutien à l’adversaire. Nous sommes donc confiants de savoir que tout l’appareil politique du Pdci-Rda nous soutient et ça sera, comme je l’ai indiqué, un moment important pour nous, militants de Toumodi et même du Bélier.
La tension est palpable, notamment sur les réseaux sociaux avec des violences verbales. Craignez-vous des dérives ?
Nous avons condamné les violences verbales, y compris dans notre propre camp. Une campagne doit se faire sans attaques personnelles. Nous sensibilisons nos militants à la culture de la paix, au respect mutuel et à la cohésion sociale. Cela, parce que nous ne souhaitons pas revivre ce que nous avons vécu en 2020. Et je pense que, de tous les côtés, nous devons savoir raison gardée et faire preuve de responsabilité. La vie ne s’arrêtera pas le 21 février prochain à Toumodi. Que dans la fraternité, nous puissions débattre, arguments contre arguments. Que chacun défende son candidat, mais dans la dignité. Que cette campagne se fasse dans le calme et le respect, afin qu’au soir du 21 février, le meilleur gagne.
L’écart de 15 voix lors du scrutin du 27 décembre 2025 dernier montre l’importance de la mobilisation. Quel message adressez-vous à vos électeurs ?
Nous leur disons que c’est leur absence qui a créé cette situation. Cette fois-ci, il faut sortir massivement pour exprimer la vérité des urnes. Nous serons dans quelques jours seulement en période de jeûne musulman, de carême chrétien et des animistes et donc un moment de foi et de conscience. La vérité doit être recherchée, car Dieu est Vérité. Pour moi, cette élection est un moment de vérité et de foi. Il s’agira donc pour les électeurs de trancher par oui ou non s’il y a eu tricherie ou pas. Si c’est nous qui gagnons, ce sera la confirmation de la vérité. Si c’est eux qui gagnent aussi, ça veut dire que la thèse qui a été dite et qui suscite la reprise est plausible. Et donc c’est avec foi, à l’approche de cette période de carême, que j’aborde avec sérénité ces élections.
En tant que cadre du Pdci-Rda, quelle lecture faites-vous des tensions internes et des appels à la démission du Président du parti ?
Rien n’est parfait ! mais un leader doit être soutenu, même dans l’adversité. Les critiques doivent se faire dans le respect, sans actes de défiance. Le Président Thiam reste pour nous le meilleur profil au sein de notre parti. J’appelle mes frères à la retenue et à laver le linge sale en famille. L’union est notre seule voie. Tenir Abidjan, défendre les couleurs du parti, c’est un grand honneur. Il ne faut pas effacer cela par des comportements mal perçus. Ils peuvent montrer qu’ils sont mécontents, mais ils doivent vraiment tout faire pour ne pas apporter du grain à moudre à nos détracteurs. Tout peut se résoudre et doit être résolu au sein de notre famille politique. Nous sommes en Afrique. Quand le Chef traverse une période difficile, on ne peut pas l’abandonner. Nous devons faire preuve de solidarité pour permettre à notre parti de traverser les difficultés du moment.
Certains évoquent la possibilité d’un rapprochement avec le Rhdp pour ouvrir des fenêtres de discussions. Quelle est votre position ?
Sur cette question, mon avis est personnel et non celui du parti. Au vu du passé, il n’est pas question de faire des alliances avec X contre Y. Mais plutôt rechercher les valeurs de l’houphouëtisme qui ont fondé ce pays et qui ont assuré son développement jusqu’au décès du Père fondateur, le Président, Félix Houphouët-Boigny. Je plaide pour l’union des enfants de l’houphouëtisme. Notre génération doit tourner la page des querelles héritées de nos aînés et regarder vers l’avenir. Évidemment cette alliance peut être facile si les enfants de cette même famille houphouëtiste sont tous sur la même longueur d’onde à savoir la démocratie, la paix, le dialogue, la discipline, la justice et la liberté.
Car l’essentiel n’est pas l’accaparement ou la conservation du pouvoir, mais la construction de notre pays sur des bases solides. Nous avons grandi avec ces principes et nous devons les préserver. Peu importe les alliances, pourvu qu’elles reposent sur cette philosophie. C’est cela l’avenir, et c’est mon vœu le plus cher. Les enfants d’Houphouët doivent se retrouver autour de leurs valeurs communes pour bâtir ensemble.
In Le Nouveau Réveil
A lire aussi
DERNIERES INFO
- Week-end des Ebony 2025 : la CIE récompense le journaliste Bamba Mafoungbé engagé contre la fraude 11 février 2026
- Afrique- Le projet EQUI-RESP-AFRICA pour contrer maladies et handicaps liés aux pathologies respiratoires 11 février 2026
- Yamoussoukro – Groupe scolaire Saint Augustin/ Grotte mariale : La communauté catholique allie foi et éducation 11 février 2026
- Législatives partielles à Toumodi/ Idrissa Koné, DC du candidat du Pdci-Rda : ‘‘La victoire du Pdci-Rda sera la confirmation de la vérité’’ 11 février 2026
- Eau potable- La SODECI annonce des travaux et une perturbation de la fourniture à Cocody et Bingerville 10 février 2026
NOS PARTENAIRES

