L’ancien Sénateur PDCI-RDA et Délégué de ce parti d’opposition, proche de Tidjane Thiam qui l’a même choisi en lieu et place du Professeur Albert Yao-Kouamé qui était le Délégué de Botro 2, pour dissidence, a lui aussi choisi une autre forme de dissidence locale, en optant pour être le colistier du député RHDP sortant, Assahoré Konan Jacques, député RHDP sortant du Gblo.
René Koumoin, ex-maire de Diabo et Sénateur par la volonté d’Alain Cocauthrey de Bodokro, a choisi d’avancer la barque du candidat RHDP qu’est Assahoré Konan Jacques qui a sa manière unilatérale de faire sa politique dans le GBLO en ne comptant que sur René Koumoin, du PDCI-RDA. Une approche stratégique que des sympathisants du PDCI-RDA ne digèrent pas au regard des réactions virulentes sous le post d une jeune proche de l’ex-mari, Nelva Kouassi, qui saluait cette vision du duo de placer Diabo et Languibonou au-dessus de la mêlée politique.
Selon Fulgence Kouakou, le ralliement, même circonstanciel de René Koumoin est <<Pitoyable>> poursuivant pour dire que … <<Malheureusement [allusion au vêtement de René Koumoin sur la photo en illustration, NDLR] en blanc a été chicoté aux municipales par Dieto.. on a vu juste sinon il serait parti comme ça avec le trône.>>
Enfant de Côte d’Ivoire, un surnom, est pour sa part sûr d’une chose, <<le poto est claire [Sic]>>
Katcha Richmond Kouacou, un autre anti-duo Assahorè Konan Jacques-René Koumoin, assure qu’il a <<[ J’ai] toujours su que ce monsieur n’était pas sincère dans son militantisme. Heureusement que le jeune Maire est là pour mettre à nu ses actes… Ah la Côte d’Ivoire.>>
<<Pour son manque de vision stratégique, qui ne repose pas sur la promotion de cadres Gblo, au ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition Ecologique>>, le choix du président du conseil régional de Gbèkè, est discuté à voix basse. << Il n a su faire la promotion de jeunes cadres de la région même sil refuse de travailler avec Rebecca Yao [militante du RHDP et présidente de Diabo Ville émergente] et même d’autres militants du RHDP, c est un cuisant échec pour lui [Assahorè]>>, martèle un de ses jeunes proches sous couvert d’anonymat.
Il insiste pour mettre en exergue son échec politique, <<quoique ministre, obligé de s’appuyer sur le cadre d’un parti politique d’opposition>> pour escompter remporter une victoire électorale. Lors de la visite du premier ministre Robert Beugré Mambé à Diabo, pour l’inauguration du lycée professionnel multisectoriel, le député Assahorè Konan Jacques avait, dans son intervention rendu un vibrant hommage à l’ex-maire René Koumoin, comme pour passer un message et demander l’onction du haut cadre du RHDP.
Il faut rappeler que René Koumoin lui avait refilé Dorothée Koffi, militante du PDCI-RDA comme colistière et député siégeant. Par des sorties endiablées, elle avait levé le lièvre sur sa mission auprès de Jacques Assahoré Konan. En mission dans le village de Tikakro, elle avait soutenu être en mission et qu’elle trichait avec le ministre Assahorè et le RHDP car le fenêtre demeurait ouverte pour lui permettre de sauter la rambarde et redescendre sur le dos de l’éléphant noir.
Cette fois-ci, c’est celui qui avait proposé Dorothée Koffi qui monte lui-même au créneau aux côtés du député RHDP, qui n’a pu se construire une image forte à même de lui permettre de remporter une élection sans prendre socle sur les pattes de l’éléphant du PDCI-RDA. Reste à savoir, face au candidat de ce parti, si la voix du délégué de Botro 2, dont la sincérité est mise en doute et le sérieux pris à défaut, portera pour faire accepter Assahoré Konan Jacques comme député de la circonscription de Diabo-Languibonou. Le 27 décembre sera décisif pour le sort des deux colistiers qui jouent leur survie politique au sein de leurs partis politiques respectifs. Si le PDCI est habitué au dol politique, il n’en est pas le cas pour le RHDP qui fera cette expérimentation à Diabo avec Assahorè Konan Jacques.
Adams Régis SOUAGA