Tenu presque en échec par Yaya Méité, candidat indépendant dans la circonscription électorale de Kani commune et sous-préfecture, le candidat du Rhdp (parti au pouvoir), Abdoulaye Ben Méité, se retrouve dans une situation délicate et révélatrice des tensions politiques actuelles, après la présidentielle d’octobre 2025, qui a consacré à la réélection d’Alassane Ouattara.
Au quatrième jour de la campagne pour les élections législatives qui auront lieu le samedi 27 décembre 2025, une impressionnante délégation ministérielle, composée des Ministres Amadou Coulibaly, Bouaké Fofana, Adama Dosso et Mamadou Touré, s’est mobilisée pour soutenir le poulain du Rhdp, en perte de vitesse face à un adversaire indépendant déterminé, et soutenu par la population.
Cette forte présence de Ministres évoque une situation d’inquiétude réelle au sein du parti au pouvoir. En effet, l’engagement de ces figures politiques relève d’un aveu d’échec du Rhdp à maintenir la position de son candidat depuis deux mandats successifs (2016-2025). Ce soutien important, est loin d’être un simple geste de solidarité. C’est plutôt une démarche ‘‘désespérée’’ de redresser une situation électorale qui s’annonce défavorable, fait remarquer un observateur de la scène politique.
Les messages d’espoir, de confiance et de responsabilité que ces Ministres ont adressés aux populations, bien qu’intentionnés, semblent insuffisants pour apaiser les craintes et les frustrations accumulées pendant les deux (02) précédentes mandatures. En invitant donc les électeurs à rester mobilisés et unis autour de l’idéal de paix, de progrès et de cohésion sociale, ces Ministres tentent de rassurer une base électorale de plus en plus sceptique.
L’échec programmé d’Abdoulaye Ben Méité pourrait donc être la résultante de frustration et mécontentement plus larges envers le Député sortant, mais aussi sur le choix du candidat opéré par le système en place. Les populations, majoritairement électrices, en quête de renouveau et de changement, semblent prêtes à faire entendre leurs voix par un vote qui pourrait bouleverser le paysage politique actuel à Kani.
En effet, cette campagne s’annonce comme un véritable test pour le Rhdp, où le soutien des Ministres, plutôt que de rassurer, pourrait se transformer en l’incapacité du parti à répondre aux attentes des populations des sous-préfecture et commune de Kani.
Tout semble indiquer, en tout cas dans la dynamique actuelle, que le changement est en marche, et que les populations sont résolues à ouvrir la voie à une nouvelle offre politique à Kani.
Bosco de Paré