Albert Mabri Toikeusse, conseiller spécial du président Alassane Ouattara et président du conseil régional du Tonkpi, a officiellement présenté vendredi 28 novembre 2025, à la place publique de Sipilou, le candidat désigné aux élections législatives ainsi que son suppléant, au nom du Rassemblement des Houphouëtistes pour la paix et la démocratie républicaine (RHDP). Il s’agit de Tokpa Maniga, vice-président du conseil régional du Tonkpi, choisi par les instances dirigeantes du RHDP pour porter les couleurs du parti lors du scrutin législatif à venir.
Le suppléant du candidat du RHDP dans la circonscription est Félix Vian. Lors de son allocution, le ministre Mabri Toikeusse a d’abord salué les habitants de Sipilou pour leur mobilisation exemplaire à l’élection présidentielle, où ils ont affiché un score proche de 90%. « Je suis venu au nom du président Alassane Ouattara pour vous dire merci, merci pour ce que les populations de Sipilou ont accompli pendant la campagne, dans le calme et sous la bénédiction des chefs traditionnels », a-t-il déclaré.
Il a ensuite rappelé les engagements du président Ouattara envers les populations locales : « nous avons demandé au chef de l’État de poursuivre ses efforts, car Sipilou a un grand intérêt à cette continuité. Il doit continuer pour que le bitume arrive à Sipilou, pour que l’extension du réseau électrique atteigne tous les villages, et pour que les infrastructures sanitaires et scolaires se multiplient dans le département. »
Le conseiller d’Alassane OUATTARA a alors confié aux chefs traditionnels la mission d’accompagner la campagne de Tokpa Maniga et de son suppléant afin de concrétiser ces promesses. Les chefs traditionnels et communautaires ont officiellement soutenu cette candidature, offrant leurs bénédictions et leurs vœux de succès au duo.
Une correspondance particulière
NDLR le titre est de la rédaction