Le scrutin législatif a livré son verdict ce samedi 27 décembre. Après une campagne électorale débutée le 19 décembre, les électeurs se sont rendus aux urnes ce samedi. Entre indépendants, candidats de partis politiques ou associations, il y avait des duels. Celui de Man était suivi. Surtout avec le soutien du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara à son poulain, candidat du RHDP, Mamadou Bamba dit Momo, son chargé de mission.
A son passage à Man, pour soutenir la liste RHDP, composée du duo Mamadou Bamba-Dr Albert Flindé, Téné Birahima Ouattara a eu des mots crus qui ont effarouchés plus d‘un. Mais, les Manois, ont su faire preuve de discipline et ont voté dans la ferveur. Avec au bout du compte, la victoire de la liste RHDP.
Toute chose qui a suscité une réaction immédiate et exemplaire de Sidiki Konaté, député sortant qui a aussitôt félicité son adversaire. Dans une vidéo, on voit Sidiki Konaté en compagnie de Momo Bamba et des partisans de chacun. << On ne veut pas de bruit, on finit net et le vainqueur salue le vaincu, on continue la marche, c’est cela l’esprit Manois>> a recommandé Sidiki Konaté qui démontre son esprit fair play.
Bien avant, l’ancien cadre des ex-Forces nouvelles a écrit que << Avant la publication, par la CEI Régionale, des résultats provisoires des élections législatives de 2025, j’annonce la défaite de notre liste ´Ensemble Pour Man’ face à la liste RHPD.>>
<<Je félicite la liste RHDP de Man Commune, vainqueur de cette élection, tout en lui souhaitant une bonne mission parlementaire.
À travers cette élection, j’ai mesuré les liens profonds qui m’unissent à la population manoise. Je n’oublie pas de saluer tous ces soutiens qui se sont manifestés affectueusement à mon égard, au delà de Man. Je rends un vibrant hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont porté leur choix sur ma personne et sur notre liste, en toute connaissance de cause>> a indiqué Sidiki Konaté dans ce post.
Il a remercié <<population manoise pour tout ce parcours, ensemble>> avant de demander << à tous [ses] partisans d’accepter, avec dignité, cette défaite et de demeurer dans le fair-play et dans la paix.>>
Adams Régis SOUAGA