Suivez nous sur:

Actualité

Législatives 2021- L’Union Européenne se satisfait du bon déroulement du scrutin législatif en Côte d’Ivoire

Publié

le

Après les législatives du 06 mars 2021, l’Union Européenne, par son ambassadeur Jobst Von Kirchmann a salué le bon déroulement du scrutin et l’attitude de l’ensemble des participants, apprend Laurore.net. 

« Alors que la commission électorale indépendante vient de terminer la publication des résultats provisoires des élections du 06 mars, l’Union européenne salue le bon déroulement du scrutin et l’attitude constructive de l’ensemble des forces politiques », a déclaré Jobst Von Kirchmann, l’ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire.

Ces élections se sont globalement déroulées dans le calme  sur toute l’étendue du territoire national, hormis quelques embûches signalées dans certaines communes.

Ces élections étaient pour l’opposition une opportunité de  revenir dans le jeu politique après les élections présidentielles d’octobre 2020 qu’elle a boycottées.

L’opposition sûre de sa force avait décidé de boycotter le scrutin par «  l’appel à la désobéissance civile » de ses militants.

Les élections présidentielles ont eu lieu avec des violences recensées dans le centre et dans le sud du pays avec 85 morts et plus de 200 blessés.

Alassane Ouattara a remporté ces élections avec plus de 95% des voix. Des arrestations ont eu lieu avec le démantèlement du conseil national de transition mis en place par l’opposition et présidé par le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié pour «  faire barrage à la dictature du président Alassane Ouattara. »

Alassane Ouattara a promis faire de son nouveau mandat celui de la paix et de la réconciliation nationale. La nomination de Kouadio Konan Bertin, son challenger à l’élection présidentielle, en tant que ministre de la paix et de la réconciliation, a confirmé cette intention de paix.

L’octroi de deux passeports à l’ex président Laurent Gbagbo, la libération des prisonniers liés aux événements politiques et la rencontre avec les plateformes et partis politiques de l’opposition a débouché sur la participation des membres de l’opposition à l’élection présidentielle.

Mohamed CAMARA.