Suivez nous sur:

Actualité

Législatives 2021- L’opposition (finalement) en rangs dispersés à l’abordage

Publié

le

La Coalition des plateformes et partis politiques de l’opposition ivoirienne annonçait, jeudi 7 janvier 2021, par la voix de son porte-parole, Armand Ouégnin, qu’elle irait aux élections législatives du 6 mars 2021 « en rangs serrés » avec une «stratégie commune », lors d’une conférence de presse. Dans la pratique, les choses ont tourné court. Finalement, ce sera chacun pour soi.

Cette stratégie de l’opposition avait pour but de se donner le maximum de chance pour remporter la majorité des sièges au parlement en évitant les déperditions pendant les législatives .”Le meilleur par circonscription sera retenu comme candidat de l’opposition“, avait précisé Pr Niamkey Koffi, du PDCI-RDA. Au constat, les volontés hégémoniques des uns ou les sentiments égoïstes des autres ont eu raison des bonnes intentions de l’opposition.

Laurore.net apprend que le PDCI-RDA et EDS qui estiment être les locomotives de l’opposition ont voulu se tailler la part du lion dans le choix des candidats.” Pour eux, les autres formations politiques doivent les accompagner. Les candidats sont essentiellement choisis dans leurs rangs”, confie un membre de l’opposition.

À en croire donc notre source, les “frustrés” ont décidé de prendre leur destin en main en se retirant de la coalition.” Chacun ira sur le terrain pour prouver ce qu’il vaut réellement”, soutient notre source.

Lundi 18 janvier 2021, le Cojep de Blé Goudé dans un communiqué dénonçait ouvertement une guerre de positionnement au sein de la plateforme de l’opposition. Il fustigeait dans cette déclaration  les “appétits et autres guerres de positionnement entre les entités supposés être des partenaires“.” Les attitudes et les prises de décisions frisent le mépris“, pouvait-on lire dans ce communiqué.

Au sein du parti au pouvoir, des bruits de casseroles se font également entendre après la validation et la publication, lundi 18 janvier 2021, de la liste des candidats retenus aux législatives. Ceux qui n’ont pas vu leurs noms figurer sur cette liste, menacent d’aller en “indépendants“. Comme quoi, à gauche comme à droite ça promet!

La CEI clôt ce mercredi 20 janvier 2021 la réception des dossiers de candidature aux législatives.

I.T