Suivez nous sur:

Actualité

Législatives 2021- Kissinger Sacko reconnaît que “Cocody est difficile” mais promeut une jeunesse de valeurs

Publié

le

 

Kissinger Sacko se propose de défendre les couleurs de son parti, le RHDP dans la circonscription électorale de Cocody aux prochaines élections législatives du 6 mars 2021. Il s’est confié à laurore.net pour défendre sa vision de la politique et le débat sur le rajeunissement de la classe politique.

Pour le fondateur de JOMIF, une rencontre des forums Facebook, qui mobilise des centaines de personnes chaque année, autour de la convivialité, de la cohésion sociale au-delà des clivages politiques, “On peut être jeune et puis, avoir triché sa licence à l’université. Ça ce n’est pas être jeune et incarné des valeurs” soutient-il.

Moi j’ai j’ai eu un parcours scolaire et professionnel , jamais je n’ai été mis sur le bac des accusés. J’ai un casier judiciaire vierge, j’ai une vie stable. Et donc je pense que ce sont des valeurs qu’il faut promouvoir. Mais que forcément la jeunesse soit mise en avant, je ne pense pas . C’est plutôt les valeurs. Maintenant si on a la possibilité de faire une certaine synergie entre cette jeunesse  et les valeurs que nous incarnons, c’est un plus” recommande Kissinger Sacko Oumar, ancien membre du staff de campagne d’Affoussiata Bamba-Lamine, qui connaît les forces et faiblesses du terrain de Cocody.

Il reconnaît que “c’est vrai que cocody est difficile.” “Affoussiata Bamba-Lamine est tombée. J’étais même membre de son staff de campagne. Je gérais l’aspect digital de sa communication. Mais en dehors du RDR , Cocody n’a jamais été un bastion exclusif de partis politiques. En général, il est le bastion du parti au pouvoir . Parce que même ceux qui disent que Cocody est PDCI, je pense que soit c’est de l’amnésie, soit ils ne veulent pas voir les choses en face. Quand le FPI était au pouvoir, c’était ses cadres qui étaient les responsables locaux de Cocody. Les élections de 2010, Laurent Gbagbo a fait 90 000 voix là où le PDCI a fait 42 000 et le RDR 40 000. Donc on ne peut pas aujourd’hui prétendre que Cocody appartient au PDCI . L’élu PDCI qui est à Cocody aujourd’hui est un élu par défaut parce que le FPI a boycotté” analyse à froid celui qui refuse d’être vu comme “jeune” à 43 ans.

Il explique les raisons objectives de la défaite de l’ancienne ministre de la Communication, aujourd’hui, maîtresse à penser de l’écurie Guillaume Soro, depuis Paris où l’ancien président de l’Assemblée Nationale vit en exil depuis son retour manqué au pays en décembre 2019.

Pour eux (les électeurs de Cocody) puisque Affoussiata représentait le gouvernement alors qu’eux, étaient en opposition contre le gouvernement, il fallait la sanctionner, c’était quasiment un vote sanction” soutient Sacko Oumar.

Il estime qu’en 2021, “la configuration a changé. Je pense que les cartes sont rebattues, le terrain est ouvert et puis à chacun d’aller devant les électeurs pour essayer d’avoir leur confiance, solliciter leur suffrage.

Je pense que les électeurs de cocody , le peuple de cocody, les habitants de cocody comme on aime à le dire sont des intellectuels, sont des gens qui savent faire la part des choses. Ils ont un esprit cartésien pour la plupart. Et moi je pense que face à ces électeurs si j’arrive à dire ce que je veux faire faire, on va voir. Et puis c’est dans les urnes que ça va se passer. Une élection n’est jamais perdu d’avance. C’est dans les urnes que ça se passe” assure Kissinger Sacko Oumar, le fils Baoulé, Gagou, Malinké, Sarakolé, venu de Bouaké et Sinfra pour conquérir un fauteuil de député à Abidjan Cocody, le quartier huppé d’Abidjan où réside le président de la République. Celui-là même qui a ouvert la voie à une nouvelle génération dans son parti.

Le potentiel candidat, si son parti ne fait pas l’erreur de contenter encore un vieux à sou mais sans fraîcheur physique et déconnecté du terrain, est qu’il est lui-même un habitant de Cocody. Le casting du RHDP est donc très attendu même si Kissinger Sacko joue la stratégie, se conformer à la décision qui sera prise car discipliné.

Adam’s Régis SOUAGA

NOS PARTENAIRES

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR:

CONTACTEZ-NOUS

NOS CATÉGORIES

A LA UNE

"Si l'abre savait ce que la hache lui réservait, il ne lui aurait jamais fourni le manche" (Proverbe africain)