Suivez nous sur:

Actualité

L’ECO, pas en circulation avant 3 à 5 ans (Alassane Ouattara)

Publié

le

La monnaie unique de l’espace CEDEAO ne sera pas opérationnelle avant  3 à 5 ans selon le Chef de l’Etat ivoirien qui s’est prononcé sur la question

De Bouaflé où il achevait le cycle des visites d’Etat dans les régions du pays, le chef de l’Etat ivoirien a donné un aperçu de la période possible de mise en œuvre de la monnaie unique de la CEDEAO, l’Eco. Il a assuré que l’Eco ne sera pas en circulation avant « 3 à 5 ans », compte tenu de l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur les économies des pays.

« Le 7 septembre, nous avons eu une conférence des chefs d’État à Niamey qui nous a permis, moi en tant que président des chefs d’État de l’UMOA de faire le point de l’évolution du franc CFA qui va rentrer dans l’Eco et la zone ZMAO : la zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest qui comprend les autres pays qui ont  également fait un point. Et nous avons vu qu’il y a une totale convergence de points de vue » a-t-il assuré.

Pour le Chef de l’Etat ivoirien, « Chacun doit continuer à faire tous les pas nécessaires pour parvenir au respect des critères. »

« Pour que les critères soit mis en place, nous sommes totalement en phase sur ce qui a lieu du fait. Mais, personnellement je ne vois pas l’éco arrivé avant 3 ans ou 5 ans. Mais mon souhait est que ça vienne le plus tôt possible » a soutenu Alassane Ouattara.

A.R.S

NOS PARTENAIRES

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR:

CONTACTEZ-NOUS

NOS CATÉGORIES

A LA UNE

"Si l'abre savait ce que la hache lui réservait, il ne lui aurait jamais fourni le manche" (Proverbe africain)