Suivez nous sur:

Actualité

La Nouvelle Pharmacie de la Santé publique récompense les meilleurs acteurs de la santé 

Publié

le

La Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire (NPSP) a récompensé les meilleurs gestionnaires des produits des programmes de santé.

Les lauréats de l’année 2019 de l’évaluation des meilleurs gestionnaires de santé publique ont été récompensés vendredi 09 octobre 2020 dans un hôtel d’Abidjan.

Les récompenses ont été attribuées en tenant compte des  différentes catégories de structures sanitaires publiques.

Dans la catégorie des districts sanitaire (DS), c’est le district sanitaire de Dabakala qui a raflé le trophée  avec Dr Habbah Marcel Jean-Claude.

Feu Dr Gbozé Blé Jean Claude quant à lui a remporté le prix de la catégorie (ESCOM/INS) avec l’hôpital générale d’Issia. Il était représenté par Fofana Kilahoro Michel .

Le FSU Communautaire Yopougon Toits rouges avec Dr Koné Nahima Serge Alain a remporté le prix dans la catégorie HG/CHR/CHU.

Enfin La pharmacienne Dr Mia Abou Héloïse Kouadio remporte le prix du meilleur pharmacien des régions parmi les 20 régions sanitaires.

Il ont tous reçu un ordinateur portable,   un trophée , un diplôme d’honneur et une participation à un salon pharmaceutique internationale avec une prise en charge complète.

Le premier critère de sélection était la Complétude des gestionnaires de santé. Ils devaient transmettre tous les mois tous les rapports attendus au cours de la période.

 Le deuxième critère était la promptitude, le dépôt du rapport devait respecter un chronogramme bien déterminé. Le 10 de chaque mois pour les Districts sanitaires et le 07 du mois pour les autres structures, le dernier critère étant la qualité des données.

Pour la Nouvelle PSP-CI,  en organisant chaque année cet événement, elle a pour objectif d’améliorer la gestion de produits des  programmes de santé par les gestionnaires des pharmacies des centres de santé. L’objectif est aussi de contribuer à la motivation des gestionnaires des pharmacies, de renforcer les actions mutuellements bénéfiques entre la nouvelle PSP et ses clients.

La nouvelle PSP Côte d’Ivoire a été créée en octobre 2013 suite à la réforme de la pharmacie de la santé publique, centrale d’achat pharmaceutique du secteur public de Côte d’Ivoire.

 L’objectif  final de cette réforme est d’impacter favorablement  l’offre de soins dans les structures public de santé par l’amélioration de la disponibilité et de l’accessibilité géographique et financière des médicaments essentiels à l’ensemble de la population ayant accès au service public de soins.

La nouvelle PSP compte 1008 références de produits pharmaceutiques avec 701 références en routine dans 327 produits des programmes nationaux de santé prioritaire.

Les programmes nationaux de santé concernés sont :

  • le programme national de lutte contre le sida
  • le programme national de lutte contre le paludisme
  • le programme national de lutte contre la tuberculose
  • le programme national de la Santé mère-enfant
  • le Programme national de nutrition

Le montant des produits distribués par la nouvelle PSP est passé de 9,50 Milliards de FCFA en 2013 à 26,60 milliards de FCFA en 2016.

Mohamed CAMARA

NOS PARTENAIRES

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR:

CONTACTEZ-NOUS

NOS CATÉGORIES

A LA UNE

"Si l'abre savait ce que la hache lui réservait, il ne lui aurait jamais fourni le manche" (Proverbe africain)