Suivez nous sur:

Actualité

La France finance la construction de 10 infrastructures socio-sportives et culturelles de proximité 

Publié

le

Le développement d’infrastructures sportives lancé lors de la dernière visite d’Emmanuel Macron à Abidjan se poursuit 

Le Ministère des Sports ivoirien,  la société WINWIN Afrique et la Société ALAMO ont signé le mercredi 14 octobre 2020 un contrat pour la construction de 10 nouvelles infrastructures socio-sportives et culturelles de proximité de type AGORA.

Le 1er complexe sportif socio-culturel Agora a été inauguré, le 21 décembre 2019, dans la commune de Koumassi par le président français, Emmanuel Macron.

A cette occasion le Président Français, dans son intervention, a annoncé l’appui de son pays pour la phase de duplication de cette infrastructure, notamment 10 nouvelles prochaines agoras.

Suite à cette annonce, la dynamique des échanges entre les 2 pays a abouti à la matérialisation de cette volonté et au choix du mode de financement de cette opération.

Fort de cette réussite, l’État de Côte d’Ivoire a donc décidé de solliciter auprès de la Direction Générale du Trésor Français, un prêt, destiné à financer ce projet.

Cette demande a reçu une instruction favorable et s’est concrétisée par la signature d’un contrat de coopération entre la Côte d’Ivoire et la France le 18 aout 2020.

«La Direction du Trésor est très fière d’apporter une solution française de financement sous la forme d’un prêt concessionnel au développement du programme AGORA du Ministère des Sports ». Répond François SPORRER, Chef du Service économique régional français pour l’Afrique de l’Ouest.

Ces 10 prochaines agoras s’inscrivent « dans le cadre du plan national de développement du Ministère des Sports, qui porte sur le développement de quatre-vingt-onze complexes sportifs multifonctionnels, sur toute l’étendue du territoire national », selon Paulin Claude DANHO, Ministre des Sports et des Loisirs.

Les dix communes récipiendaires de ces Agoras sont : Abobo, Abengourou, Attécoubé, Bingerville, Béoumi, Bouaké, Buyo, M’Batto, Marcory et Yopougon.

Le complexe sportif socio-culturel de Koumassi est le premier d’un ensemble de 90 infrastructures à terme du même type sur l’ensemble du territoire national.

Le programme AGORA est un programme de transformation urbaine à vocation sociale et économique à l’échelle des quartiers populaires des grandes villes africaines, aujourd’hui en pleine explosion.

Mohamed CAMARA