Suivez nous sur:

Actualité

La Fondation KOFFI Annan appelle la communauté internationale à “agir”

Publié

le

Les tensions nées de la tenue de l’élection présidentielle prévue le 31 Octobre prochain préoccupent la Fondation Koffi Annan.

Cette organisation indépendante à but non lucratif fondée en 2007 par l’ex secrétaire général de l’ONU, le ghanéen Koffi Annan, dans un communiqué produit mercredi 30 Septembre, dont Laurore.net a reçu copie, constate ” une augmentation des discours haineux et des affrontements le long de lignes ethniques et religieuses”. Cela, précise le communiqué, sous fond “de méfiance et de controverse sur la légitimité des listes électorales, l’indépendance de la commission électorale et l’exclusion de certains dirigeants politiques de la course”.

Pour ce faire, elle appelle “le peuple de Côte d’Ivoire à ignorer les voix de ceux qui tenteraient de le manipuler par des appels à une politique de division identitaire”.

Exhortation est également faite à l’endroit de “la classe politique ivoirienne à démontrer qu’elle a conscience de sa responsabilité historique et son engagement en faveur de la paix et de la stabilité”.

L’organisation de Koffi Annan demande un geste d’apaisement au gouvernement ivoirien à travers ” la libération des prisonniers politiques” et d’assurer son rôle régalien de gardien de ” la liberté d’expression” et de “protection des droits de tous les citoyens”.

Dans son communiqué, l’organisation fait la proposition d’ “un dialogue national inclusif grâce auquel les partis politiques et les représentants de la société civile pourront créer les conditions nécessaires pour assurer la confiance dans les élections”.

Par ailleurs sollicitation est faite à la communauté internationale de s’investir aux côtés des dirigeants et du peuple ivoirien. “Le moment est venu d’agir“, lance-t-elle, rappelant, au passage, à celle-ci l’épisode douloureux de la crise postélectorale qui a fait 3000 morts.
Le risque d’une nouvelle confrontation dans le pays est réel. Le moment est venu de prendre des mesures préventives” conclut-elle .

Mohamed CAMARA (stagiaire)