Suivez nous sur:

Actualité

Korhogo- Pour les obsèques traditionnelles d’Amadou Gon Coulibaly, le Préfet prend des dispositions pratiques

Publié

le

A partir de ce matin, et ce jusqu’au 11 avril 2021, se dérouleront les obsèques traditionnelles de feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Pour ce faire, le Préfet de Korhogo, André Epkonon Assomou, a pris des dispositions pratiques surtout avec la sortie et la circulation des masques sacrés.

Le Préfet de Korhogo a signé un communiqué pour sensibiliser la population de la ville de Korhogo sur les itinéraires à emprunter, car, les masques sacrés circuleront entre le « sizanjori », le grand bois sacré central de Korhogo, au quartier Koko et la cour familiale au Djassa.

Cette procession débute ce jour, 1er avril 2021 à 15h GMT. « Toute la nuit » il y aura du sacré au « sizanjori ponctué de balafons et de danses » prévoit le programme consulté par Laurore.net.

Ce vendredi 2 avril, « à partir de 8h45, départ de la procession des Poros du bois sacré central de Korhogo » avec le « Tchofarare, le poundrigueri, le N’non, le Kojor,  le Kouwel suivi du Koutonr » qui va clôturer les Poros à 19h30.

Entre le samedi 10 avril et le dimanche 11 avril, outre la poursuite de la prestation des danses et poros, les délégations traditionnelles venues de toutes les régions du pays salueront la famille. Ainsi la région de Gbèkè, de l’Iffou, du N’zi, du District autonome de Yamoussoukro et du Bélier passeront le samedi entre 18h et 20h.

Le lendemain, dimanche 11 avril, ce sera au tour des délégations des régions du Lôh-djiboua, du Gboklè et de San pedro, du Haut Sassandra, et de la Marahoué, de la Nawa, du Gôh, du Tonpki, du Guémon, du Cavally, du Folon, du Kabadougou, du Bafing, du Worodougou et du Béré.

Le mercredi 7 avril sera une journée au cours de laquelle la « circulation sera hyper restreinte pour les étrangers et les femmes ». Ce sera la journée des « Lafrapkohs » que sont les « poundrigueri » et le « Koutonr ».

Les salutations à la grande famille GON commenceront par le bal des familles alliées, Houphouët, Yacé, Yacouba Sylla, Diallo, Delafosse, Djibo, Bamba et Alliali. Les grandes régions des Savanes, la Bagoué, le Tchologo et le Hambol témoigneront soutien affectif à la famille le jeudi 8 avril 2021.

Le samedi 10 avril, les communautés de la CEDEAO, la délégation traditionnelle du Bounkani, du Gontougo, de l’Indénié-Djuablin, du Sud-Comoé, de l’Agnéby-Tiassa, de la Mé, d’Abidjan et des Grands ponts passeront devant la famille GON.

A cet effet, André Epkonon Assomou, fait savoir que « dans le cadre de l’organisation des funérailles traditionnelles de l’ex-Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, prévues du 1er au 11 avril 2021, et en liaison avec la famille Zouakagnon, Sa Majesté Issa Coulibaly, Chef de Canton de Korhogo, 1er Vice-président  de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, ainsi que les familles et villages alliés, le Préfet de la Région du Poro, Préfet du Département de Korhogo, a l’honneur de porter à la connaissance de l’ensemble des populations de la Région du Poro, qu’il est prévu à cette occasion, la sortie de plusieurs masques sacrés » les 1er, 2 et 7 avril 2021.

l-ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé à la tâche le 8 juillet 2020, à Abidjan.

ARS