Suivez nous sur:

Actualité

Korhogo- Les meilleurs élèves, étudiants et stagiaires de la région du Poro encouragés à maintenir la flamme de l’excellence

Publié

le

La région du Poro, dans le nord de la Côte d’Ivoire, a célébré l’excellence scolaire lors de la 14e édition de la Journée régionale du mérite et de l’excellence (JRMEX). L’événement s’est tenu dans un espace gastronomique de Korhogo, en présence de plusieurs membres du gouvernement. Le ministre des Transports Amadou Koné  y représentait le premier ministre Robert Beugre-Mambé, haut patron de l’événement.  Il a récompensé les meilleurs élèves, étudiants, stagiaires et structures éducatives de la région pour l’année scolaire 2024-2025.

Cette édition s’est déroulée dans un contexte particulier, marquant également les cinq ans du décès de l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, « grand serviteur de l’État et inspirateur des JRMEX dans sa région natale », selon les mots du ministre des Transports, Amadou Koné. Ce dernier représentait à cette occasion le Premier ministre Robert Beugré Mambé, haut patron de la cérémonie.

Amadou Koné : « L’éducation est notre avenir »

En ouvrant son intervention, le ministre des Transports Amadou Koné a salué la mémoire d’Amadou Gon Coulibaly et a rendu un vibrant hommage à tous les acteurs de cette initiative, notamment Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et parrain naturel de la JRMEX.

« Me voici encore parmi vous, comme l’année dernière, avec l’honneur de représenter le Premier ministre Robert Beugré Mambé », a-t-il déclaré.

Après avoir transmis les salutations et les regrets du Premier ministre, empêché, Amadou Koné a souligné l’engagement collectif ayant permis le succès de l’édition 2025. Il a salué le soutien du ministre de l’Éducation nationale, Prof. Mariatou Koné, et de Prof. Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur, pour leurs actions en faveur de la jeunesse.

« J’en appelle à l’union de tous les cadres autour de cet outil essentiel de développement : la formation de nos enfants. L’éducation est notre avenir, l’avenir de la région », a-t-il insisté.

Le ministre a également souligné la portée stratégique de la JRMEX, plus qu’une simple cérémonie de distinction : « C’est une promesse d’avenir, telle que prônée par le Président Alassane Ouattara. »

Rappelant l’importance des Journées Carrières et des politiques d’orientation scolaire, il a terminé son propos en s’adressant aux lauréats :

« Le bonheur, c’est morceau par morceau. Ce que vous vivez aujourd’hui n’est qu’un début. Quand on veut aller en haut, il faut d’abord apprendre à descendre en bas. Il faut beaucoup d’humilité. »

Choc

Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, est revenu sur l’origine de la JRMEX, née en 2011 d’un choc face aux résultats catastrophiques du BAC dans la région : « Ce jour-là, Korhogo était dernière au plan national. Amadou Gon Coulibaly était très affligé. J’ai alors décidé d’agir. »

Avec l’appui de la DRENA de Korhogo, un atelier fut organisé pour diagnostiquer les causes. Le constat : un manque d’émulation chez les élèves et les enseignants. Aujourd’hui, les efforts portent leurs fruits : « De 24 % en 2024, nous sommes passés à 36 % cette année. »

Fort de cette progression, deux objectifs ont été fixés pour 2026, atteindre 50 % de taux de réussite au BAC, avec l’organisation de cours de renforcement en anglais et en mathématiques et moderniser les infrastructures numériques avec l’acquisition de 150 ordinateurs pour le lycée Houphouët-Boigny, en vue de constituer un parc informatique de 200 machines à terme.

Le ministre de la Communication et parrain de l’évènement a également annoncé que les meilleurs enseignants et parents d’élèves seraient désormais récompensés, afin de renforcer la chaîne de l’excellence.

Réformes 

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Adama Diawara, a profité de son intervention pour évoquer les nombreuses réformes engagées dans son secteur.

Il a notamment mis l’accent sur la modernisation des curricula, l’introduction de contrôles continus dans les TD, les fins de semaine et les trimestres et une nouvelle politique de validation des UV par moyennes pondérées. « Être brillant ne suffit pas à l’université. C’est un autre monde, un nouveau challenge », a-t-il prévenu.

Pour lutter contre la fuite des cerveaux, il a annoncé l’arrivée prochaine en Côte d’Ivoire de professeurs et chercheurs issus des meilleures universités internationales, afin de renforcer la qualité de l’enseignement supérieur local.

Le ministre a aussi confirmé le soutien de l’État à la JRMEX 2025 à travers l’octroi de bourses d’études, tout en encourageant les jeunes à faire le bon choix entre étudier localement ou à l’étranger, en fonction de leur projet de vie.

Diversité

Au total, 21 lauréats ont été récompensés au cours de cette 14e édition. Il s’agit d’élèves du primaire (CEPE), du collège (BEPC), de bacheliers (toutes séries), d’étudiants en Licence 3 et Master 2, de stagiaires du lycée professionnel et du CAFOP, et d’établissements scolaires ayant enregistré une forte progression de leurs résultats.

Ils ont reçu trophées, diplômes d’honneur, fournitures scolaires, bons d’achat, matériel informatique et aides financières, en présence de nombreuses personnalités : membres du Gouvernement, préfet de région, maire de Korhogo et représentants de plusieurs ministères.

JRMEX 2025 a tenu toutes ses promesses : célébrer l’excellence, honorer la mémoire d’un grand homme d’État, et inspirer une nouvelle génération de leaders. Un rendez-vous désormais incontournable dans la marche vers une Côte d’Ivoire plus éduquée, plus équitable et plus forte.

                          ARS et Sercom Amadou Koné