Le Conseil Régional du Poro a lancé au groupe scolaire EPP centre de Korhogo, des cours de préparation destinés à 600 jeunes candidats au concours d’entrée au CAFOP, session 2025. Une initiative du Ministre-Directeur de Cabinet du chef de l’Etat, Fidèle Gboroton Sarassoro, par ailleurs Président du Conseil Régional du Poro.
C’est accompagné des vice-présidents et des élus de la région du Poro, que le député Coulibaly Nibé Kolo Issa, président de la commission planification, développement et emploi du conseil régional, a présidé la cérémonie de lancement des cours de préparation organisées par le conseil régional du Poro, mercredi 12 février 2025, au profit des candidats au concours d’entrée des centres d’animation et de formation pédagogique(Cafop).
« La jeunesse et l’employabilité de celle-ci est la prunelle des yeux du ministre Fidèle Gboroton Sarassoro. La cérémonie de ce jour est unique en son genre pour la jeunesse du Poro. On attendait environ 600 candidats mais nous sommes largement au-delà. J’ai même été impressionné de voir que certains sont venus d’Abidjan, de Bouaké, d’Abengourou, de Katiola. Bien vrai que l’opération était circonscrit pour les jeunes de la région du Poro. Ce type de formation coûte extrêmement cher aux candidats et à leurs parents. C’est donc fort de ce constat que le président du conseil régional du Poro a décidé de prendre en charge la totalité de tous les frais de la formation, et de mettre à disposition des enseignants, un lieu adapté, afin que les cours se passent dans des conditions idéales pour nos jeunes » a fait savoir Coulibaly Nibé Kolo Issa.
Le coût de la formation (frais d’inscription, matériel pédagogique, distribution de fascicules aux candidats) est pris en charge par le conseil régional du Poro. Pour le député l’objectif du président du Conseil Régional du Poro est de fournir aux jeunes candidats, un avantage intellectuel, pédagogique, afin qu’ils soient plus aptes à réussir à ce concours aisément. Mais également contribuer à améliorer le taux de réussite des jeunes de la région du PORO au concours d’entrée des CAFOP.
« Chers jeunes, chers impétrants, profitez de cette belle opportunité que vous offre le président du conseil en lui apportant au soir des résultats, un taux de réussite de 100%. Il faut que ce soit clair pour tous, que participer à ces formations, ne veut pas dire qu’on est admis d’office. Seuls les meilleurs seront admis », a fait remarquer le député.
Il a recommandé la ponctualité, l’assiduité et l’écoute attentive aux méthodes, informations et recommandations données. Encadrés par 12 formateurs du CAFOP, les cours porteront sur trois matières fondamentales. Elles auront lieu les mercredis, samedis et dimanches, sur une période d’un mois.
Arrivé de Dikodougou, situé à 50 kilomètres de Korhogo, Tuo Goyonna Shatta estime que “ce sont des actions qui nous permettent de mieux nous orienter sur notre devenir et notre avenir. Je mesure la portée de ces cours de formation qui vont me permettre de corriger mes différentes lacunes.“
Et d’assurer qu’elle compte “en profiter au maximum.” “Je vais me mettre au travail pour qu’au soir des résultats, je sois admise “, confie Tuo Goyonna Shatta.
Les cours de préparation s’adressent aux jeunes de la région du PORO, titulaires du baccalauréat ou du diplôme équivalent, et désireux de devenir instituteurs ou professeurs des écoles. Afin de donner la chance à tous les jeunes, partout où ils se trouvent, les inscriptions se sont déroulées par deux canaux; à savoir un lien publié sur les réseaux sociaux et l’implication des élus locaux. Une évaluation des connaissances acquises par les candidats sera effectuée à la fin de la formation.
ARS et Makagbè Fanta, correspondante régionale Nord