Suivez nous sur:

Actualité

Journée Mondiale de l’Energie- Avec environ 3 millions de raccordements la CIE pour l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens en mode durable

Publié

le

Acteur majeur de la mise en œuvre de la politique de l’Etat de Côte d’Ivoire dans l’accès à l’électricité de qualité à la population, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité a tenu à marquer la célébration de la Journée Mondiale de l’Énergie 2025. Chaque année, Cette Journée offre l’occasion de rappeler les défis liés à l’accès universel à une énergie propre, abordable et durable.

Depuis plusieurs années, la CIE accompagne l’État ivoirien dans la mise en œuvre du Programme Électricité Pour Tous (PEPT). Ce programme emblématique a déjà permis le raccordement de 2 393 986 ménages à fin juin 2025, traduisant concrètement la volonté nationale d’un accès équitable à l’énergie sur tout le territoire.

Cette initiative s’inscrit dans la vision d’un développement inclusif, contribuant à la réduction de la pauvreté énergétique et à la modernisation des foyers ivoiriens.

Elle représente également une avancée majeure vers les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’ODD 7 : « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable. »

En Côte d’Ivoire, la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) s’inscrit au cœur de cette dynamique, en œuvrant au quotidien pour l’accès pour tous à l’électricité et pour une consommation plus responsable. Forte de sa mission de service public et de son engagement citoyen, la CIE célèbre cette édition 2025 autour d’un message clé : « Faciliter l’accès à une électricité durable et encourager une consommation responsable. »

Objectif

Acteur engagé de la vie économique et sociale, la CIE fait de la responsabilité sociétale (RSE) un levier central de sa stratégie. Ses actions dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, de la santé et de l’inclusion s’inscrivent dans une même vision : contribuer à un développement durable et équitable. À travers cette Journée Mondiale de l’Énergie, la CIE réaffirme son rôle moteur dans la construction d’un avenir énergétique plus juste, plus propre et plus intelligent.

Parce que la transition énergétique passe aussi par l’information et la responsabilisation des consommateurs, la CIE place l’accompagnement client au cœur de sa stratégie. Des outils digitaux pour mieux consommer : maCIEenligne

L’application et le portail maCIEenligne permettent aux clients de suivre leur consommation en temps quasi réel, simuler leur facture et comprendre les variations de leur consommation.

Innovation

Depuis 2021, la CIE envoie des alertes SMS, emails ou courriers aux clients dont la consommation augmente anormalement, afin d’éviter les mauvaises surprises sur la facture.

Cette innovation renforce la transparence et la confiance entre la CIE et ses clients.

L’Eco Store de Playce Marcory : un espace dédié à l’efficacité énergétique. Inauguré pour sensibiliser et équiper les consommateurs, cet espace propose des ampoules LED, des appareils à faible consommation et des solutions innovantes pour optimiser l’usage de l’électricité au quotidien.

Au-delà de son rôle de fournisseur, la CIE agit en entreprise exemplaire. Ainsi, depuis 2017, elle a engagé une démarche structurée de management de l’énergie selon la norme internationale ISO 50001 :2018, témoignant de sa volonté de réduire sa propre empreinte énergétique et d’être un modèle de performance et d’efficacité.

Cette certification traduit un engagement profond à savoir l’optimisation des consommations internes, la promotion des bonnes pratiques d’économie d’énergie tout en s’inscrivant dans une logique de développement durable alignée sur les standards internationaux.

En 2025, la CIE entend poursuivre et amplifier ses efforts d’extension du PEPT pour atteindre encore plus de ménages en zone rurale, l’intensification des programmes de sensibilisation à l’efficacité énergétique, le renforcement des solutions digitales pour une relation client toujours plus fluide et la valorisation du savoir-faire ivoirien dans la gestion de l’énergie à l’échelle régionale.

 

Adams Régis SOUAGA

DERNIERES INFO

NOS PARTENAIRES

LAURORE’ TAGS