Suivez nous sur:

Actualité

Investiture- Adjoumani demande à EWAN ADO de marcher droit vers le seul objectif de la victoire de Ouattara

Publié

le

Monsieur Amadou Koné, Ministre des Transports, Maire de Bouaké, Président de l’UVICOCI, Président de cette cérémonie ;

Monsieur le Ministre Soumahoro ;

Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Conseiller spécial du Président de la République ;

Vénérable Nicolas Djibo, Représentant Madame la Présidente du Sénat ;

Mesdames et Messieurs les élus ;

Monsieur le Président d’EWAN-ADO ;

Mesdames et Messieurs les cadres du V Baoulé ;

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

Qui veut aller loin ménage sa monture. Au regard de ce qu’il m’est donné de voir ce matin, du haut de cette tribune, je lis parfaitement votre détermination sans faille à aller très loin avec le Président Alassane OUATTARA, parce que vous êtes des hommes et des femmes épris de paix et adeptes du développement économique et social, comme l’illustre personnalité qui a donné son nom à ce magnifique joyau architectural, la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, qui nous accueille.

Vous comprenez parfaitement pourquoi, prenant la parole au nom du Haut Patron de cette cérémonie, Monsieur le Haut Représentant du Président de la    République et par ailleurs Président du Directoire du RHDP, je ne peux cacher l’émotion particulière qui m’envahit ce jour.

Au nom du Haut Patron, je tiens à vous féliciter et à vous remercier pour cette belle et heureuse initiative que vous avez décidé de porter, pour rendre encore plus éclatante la victoire programmée de notre champion, le Président Alassane OUATTARA, au soir du 25 octobre 2025.

Aujourd’hui 1er février 2025, l’on peut dire que le compte à rebours a véritablement commencé. Cette cérémonie d’investiture de la coordination nationale 2025 EWAN-ADO, en ce lieu très symbolique de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, traduit à mes yeux et aux yeux de votre Haut Patron, Monsieur le Haut Représentant Gilbert Koné KAFANA, tout un message, un message fort et saisissant de votre engagement, de votre volonté de faire bouger les lignes, dans cette vaste région du V Baoulé, en faveur de celui qui est en train de traduire en acte le grand rêve d’unité, de progrès et de développement du Père-fondateur, j’ai nommé le Président Alassane OUATTARA.

Oui chers frères et sœurs, sous le leadership du Président Alassane OUATTARA, le V Baoulé vit une résurrection, une transformation structurelle profonde. Et vous faites partie de ceux qui refusent de tourner le dos au développement, car tourner le dos au Président Alassane OUATTARA, c’est tourner le dos au développement.

Chers amis jeunes du V Baoulé, quand vous avez eu la chance d’avoir un père aussi charismatique que le Président Houphouët-Boigny, les actes qu’il pose et les paroles qu’il prononce au soir de sa vie ont valeur de prophétie, de testament.

Le Président Houphouët nous a dit à tous qu’après lui viendrait une équipe pour élargir les sillons qu’il a tracés. Trois ans avant de tirer sa révérence, le Père-fondateur a fait appel à Alassane OUATTARA, qui avait reçu plein pouvoir pour redresser l’économie du pays. Après le rappel à Dieu de « Nanan Boigny », c’est l’homme qu’il avait choisi avant de nous quitter pour redresser notre économie, qui est en train d’élargir les sillons du développement dont il avait parlé. Le Président Alassane OUATTARA est venu réaliser cette parole prophétique et c’est pourquoi il bénéficie de la protection et de la bénédiction du Père-fondateur.

Il travaille sans se préoccuper de tous ceux qui le vilipendent. Et les faits nous montrent tous les jours qu’en choisissant le Président Alassane OUATTARA, le Père-Fondateur que l’on considère comme un grand visionnaire, ne s’est pas trompé.

Mesdames et Messieurs,

Chers membres du mouvement Ewan ADO 2025,

En passant en revue les objectifs que vous assignez à votre mouvement, je note qu’il veut rassembler au-delà des clivages politiques traditionnels pour mobiliser tous ceux et toutes celles qui ne militent pas forcément dans un parti politique, mais qui sont admiratifs de l’œuvre du Président Alassane OUATTARA. En procédant ainsi, vous explorez une niche de personnes qui vont à coup sûr, élargir la base électorale du Président Alassane OUATTARA.

Il s’agit là d’une mission importante que vous devez réussir. Vous êtes des hommes et des femmes de terrain. C’est pourquoi, nous ne doutons pas un seul instant que le succès sera au rendez-vous de notre démarche.

Sachez que votre Haut Patron vous observe. Il vous regarde et vous n’avez pas le droit de trahir la confiance qu’il place en vous.

Mesdames et Messieurs,

En tant que votre parrain, il me plaît, à ce stade de mon propos, de me tourner vers nos « Nanans », les gardiens de nos valeurs traditionnelles et ancestrales.

Comme vous le savez, je suis d’origine Bron. Et ce n’est pas à vous que l’on va faire une leçon d’histoire sur les liens séculaires, le pacte d’alliance qui unit les peuples Bron et Baoulé. C’est une alliance de sang, une alliance spirituelle.

Mon aîné, le président Ahoussou Jeannot, se souvient encore que dans la migration originelle vers la Côte d’Ivoire, nos alliés Baoulé ont été escortés et intronisés par les Bron qui disposaient de guerriers très vaillants. Ces guerriers ne sont plus retournés en pays Bron, ils sont restés avec les Baoulé.

Aujourd’hui, le hasard a voulu que ce soit un fils Bron qui procède à l’investiture de cette coordination nationale dénommée EWAN-ADO 2025.

J’ai parlé de hasard, mais je crois que ce n’est pas un pur hasard de circonstance, surtout que plusieurs fois, j’ai été sollicité par le Premier Ministre Ahoussou Jeannot pour parrainer l’intronisation de chefs traditionnels Baoulé, y compris de chefs de canton.

C’est pourquoi, je voudrais demander à nos chefs qui sont ici de jouer leur rôle auprès de leurs enfants et de leurs populations, pour les exhorter à la cohabitation pacifique, à la cohésion sociale et à la paix.

Mesdames et Messieurs,

Une élection ce n’est pas la guerre. Il y’a des gens qui poussent vos enfants à la violence et après, quand ça tourne mal et que ceux-ci sont appréhendés, vous ne les voyez plus. Vous ne les entendez plus, car en vérité, ils peinent à trouver des arguments face au bilan du Président Alassane OUATTARA, face à ses nombreuses réalisations. Oui, Mesdames et Messieurs, aujourd’hui, personne ne peut ouvrir sa bouche en Côte d’Ivoire pour dire que le Président Alassane OUATTARA n’a rien fait. Même les aveugles sentent et voient tous ces travaux d’hercule qui sont réalisés.

J’ai entendu quelqu’un dire que le Président Alassane OUATTARA a contracté une « digba dette ». Je sais que c’est pour amuser la galerie. Mais quand on aborde des sujets aussi importants, il faut être sérieux. Vous ne verrez jamais le Président Alassane OUATTARA parler ainsi, parce qu’il incarne le sérieux, à l’image du Président Houphouët-Boigny.

Quand il parle de « digba dette », il oublie de mentionner que notre pays gère bien sa dette. Il oublie aussi de mentionner qu’à côté de la soi-disant « digba dette », il y a un « doumgba » travail que le Président Alassane OUATTARA a réalisé et continue de réaliser dans tous les domaines.

Je dis et je le répète, si certains acteurs politiques avaient un peu de pudeur, s’ils étaient animés par le bon sens, ils n’oseraient même pas attaquer ou critiquer le bilan du Président Alassane OUATTARA. Car, c’est comme si un élève médiocre qui a obtenu une moyenne de 4 sur 20 venait dire qu’il est meilleur que celui qui a eu une moyenne de 19 sur 20.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des villages dans le grand centre, dans le V Baoulé, sont électrifiés.

Le Président Alassane OUATTARA travaille, il n’a pas le temps à consacrer aux vains bavardages. Il est concentré. Il gère la Côte d’Ivoire comme un vrai chef. Il a rendu les ivoiriens fiers de leur pays, y compris ses adversaires qui n’ont plus honte de dire qu’ils sont ivoiriens.

L’année dernière, à la faveur de la CAN, vous avez vu comment tous ceux qui nous ont visité ont été séduits par la qualité des infrastructures réalisées.

Mesdames et Messieurs, chers amis de AWAN ADO 2025,

C’est ce magnifique tableau de réalisation du Président Alassane OUATTARA que vous êtes tenus de vendre aux Ivoiriens. Dites-leur que choisir le Président Alassane OUATTARA, c’est souscrire à une assurance qui nous garantit la sécurité, la paix, la stabilité, le progrès partagé, la santé, l’éducation et le travail pour la grande majorité des jeunes. Cette assurance ne coûte pas très chère, il nous suffit seulement de voter pour le proroger de cinq ans, le 25 octobre prochain.

Alors, chers jeunes, chers parents, je vous engage à investir massivement le terrain. Soyez fiers d’être des ambassadeurs du Président Alassane OUATTARA. Portez haut son message de paix, d’amour, de concorde et de développement.

La Côte d’Ivoire a besoin d’un homme qui rassure et le Président Alassane OUATTARA est un homme qui rassure.

La Côte d’Ivoire a besoin d’un homme qui travaille et le Président Alassane OUATTARA est un homme qui travaille.

La Côte d’Ivoire a besoin d’un homme équilibré et le Président Alassane OUATTARA est un homme équilibré.

La Côte d’Ivoire a besoin d’un homme lucide et le Président Alassane OUATTARA est un homme lucide.

La Côte d’Ivoire a besoin d’une personnalité qui fait du « doumgba » travail et le Président Alassane OUATTARA a fait du « doumgba » travail.

Avec cet autre mandat, il va faire du « bôlô-bah » travail.

Alors chers amis, chers filleuls de EWAN ADO 2025, face à un tel homme, que devez-vous faire ? Vous devez vous lever comme un seul homme et marcher droit vers un seul objectif : la victoire du Président Alassane OUATTARA au 1er tour de l’élection prochaine, au soir du 25 octobre 2025.

Je vous remercie pour votre bienveillante attention.