Suivez nous sur:

Actualité

Infrastructures routières- Amadou Koné annonce le début des travaux de bitumage de l’axe Man-Kouibly pour fin juin 2021

Publié

le

Le ministre des Transports a pris part à la cérémonie d’hommage au Président de la République qui s’est tenue samedi  juin 2021 à Duékoué, chef-lieu de région, en présence des forces vives de la région et de nombreux ministres du Gouvernement. En intégralité son adresse. Amadou Koné a, à l’occasion, annoncé le lancement des travaux de bitumage de l’axe Man-Kouibly pour fin Juin 2021.

–              Excellence Monsieur Adama Tougara, Médiateur de la République,

–              Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural,

Gl Vagando Diomandé, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité,

–              Monsieur Félix Anoblé, Ministre de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel,

–              Docteur Célestin Doh SEREY, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Transports, chargé des Affaires Maritimes,

–              Madame Chantal POITY, Conseillère Politique de Madame la Première Dame, Dominique OUATTARA,

–              Monsieur le Préfet de Région, Préfet du Département de Duékoué et le Corps préfectoral,

–              Monsieur le Maire de Duékoué,

–              Mesdames et Messieurs les Elus et Cadres (Sénateurs, Députés, Maires, Conseillers Régionaux et Municipaux, Conseillers Economiques),

–              Distingués Chefs traditionnels,

–              Honorables Chefs   Religieux,

–              Honorables invités,

–              Chers frères et sœurs,

–              Populations du pays wê,

–              Chers amis des médias,

–              Mesdames et Messieurs.

C’est avec une véritable joie que je me retrouve ici à Duékoué, Chef-lieu de la région du Guémon, au milieu de mes Frères et Sœurs de Duékoué, Bangolo, Kouibly, et Facobly.

Je voudrais donc profiter de cette heureuse occasion pour adresser mes salutations les plus chaleureuses et mes remerciements appuyés aux populations ici rassemblées, qui ont décidé de traduire de fort belle manière et de façon ferme et résolue leur indéfectible soutien au Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA.

Excellence Monsieur le Médiateur de la République, mon très cher Doyen,

Je suis particulièrement heureux de l’honneur que vous me faites en me recevant pour magnifier avec nos frères et sœurs, les actions de développement du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, auquel vous êtes si attaché, depuis de nombreuses années.

En venant à Duékoué, j’ai à cœur de vous témoigner toute mon admiration et vous dire Merci pour tout ce que vous faites pour vos jeunes frères que nous sommes.

Fidèle et loyale compagnon de SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, vous êtes un Homme de Grande Générosité et un Grand Serviteur de l’Etat, toujours soucieux du bien-être de vos parents.

Vos œuvres, en parcourant toute la région, parlent d’elles-mêmes.

Monsieur le Ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani,

Gl Vagondo Diomandé,

Monsieur le Ministre Félix Anoblé,

Votre présence distinguée parmi nous, ce matin, nous rassure, autant qu’elle nous conforte au nom de la solidarité gouvernementale vu votre engagement au service de la Côte d’Ivoire, notre cher pays et de ses Institutions incarnées par le Président de la République, le contrait aurait été plus que surprenant.

Merci de venir soutenir notre jeune frère, Docteur SEREY Doh Célestin, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Transports, Chargé des Affaires Maritimes avec qui j’entretiens des relations fructueuses.

Je voudrais lui faire une mention toute particulière en saluant son dévouement à la tâche pour le développement du Guémon en tant que Président du Conseil Régional.

Merci jeune frère pour avoir réussi à traduire en acte la grande vision du Président de République en vue d’améliorer le quotidien des populations.

Encore Merci pour ton engagement aux côtés du Président de la République et pour ton Leadership indiscutable dans cette région du Guémon.

Cela se démontre avec cette gigantesque mobilisation de ce jour.

C’est aussi la preuve de la confiance que tes parents ont placé en toi en te portant à la tête du conseil régional.

J’adresse également mes sincères remerciements aux élus et cadres du Guémon ainsi qu’à l’ensemble des personnalités civiles et militaires ici présents.

Je salue le bel esprit républicain manifesté par chacune et chacun, à prendre part à cette cérémonie, témoignant ainsi de notre attachement au Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA et aux Institutions de la République.

Chers frères et sœurs, braves populations de la grande région du Guémon, je vous exprime enfin toute ma gratitude pour l’accueil enthousiaste, chaleureux et fraternel qui nous a été réservé, et surtout pour cette grande et belle mobilisation pour rendre un vibrant hommage au Président de la République.

Je voudrais vous dire à mon tour et du fond du cœur « AOSSÊ, AOSSÊ » !

Grand merci et bravo à vous, populations du Guémon pour ce grand et bel exemple de patriotisme.

Excellence Monsieur Adama Toungara, Médiateur de la République,

Monsieur Kobenan Konan Adjoumani, Ministre d’Etat,

Ministre de l’Agriculture et du Développement rural,

Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureux de constater que le Guémon s’inscrit dans la dynamique de soutien au Président de la République.

Et c’est dans un bel élan de fraternité et de solidarité que les populations du Guémon expriment leur reconnaissance et leur gratitude au Président de la République, SEM Alassane Ouattara.

Que n’avons-nous pas entendu avant notre arrivée ici ?

Mais votre mobilisation si exemplaire vient de démontrer le contraire.

Vous avez raison de croire en votre Président de la République et de lui être reconnaissant.

Car grâce au leadership éclairé du Président Alassane OUATTARA, la Côte d’Ivoire connaît, aujourd’hui, un véritable rayonnement international, symbole d’une renaissance pleine d’espérance.

En homme de paix et de dialogue, le Président de la République S.E.M Alassane OUATTARA, a su ramener et préserver la paix et la quiétude dans notre beau pays.

Au plan économique, les performances réalisées par la Côte d’Ivoire continuent d’impressionner la communauté financière internationale et de séduire les investisseurs de tous les horizons.

En matière d’investissements, d’importants efforts ont été déployés par l’Etat dans le domaine des infrastructures pour améliorer la compétitivité de notre économie.

Qu’il s’agisse des routes, des ports et aéroports, du transport urbain, de l’électricité, des TIC, et j’en passe, des progrès notables ont été enregistrés.

Au plan social, la lutte contre la pauvreté et la ferme volonté du Président de la République d’améliorer les conditions de vie de ses concitoyens, ont été concrétisées et se sont traduites par d’importants investissements dans les secteurs sociaux de base.

Je voudrais mentionner entre autres, l’éducation pour tous, les universités décentralisées, la santé, la couverture maladie universelle, l’hydraulique, l’électrification pour tous et la nutrition.

Chers frères et sœurs,

En homme de parole et d’actions, le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA travaille, tous les jours pour le bien-être de son peuple et le rayonnement de son pays.

Et je puis vous dire, avec certitude que le meilleur est à venir pour le Guémon.

Il est donc tout à fait normal de nous mobiliser autour de ce bâtisseur hors pair, afin de lui donner la force nécessaire pour réaliser sa grande et noble ambition de faire de la Côte d’Ivoire, « un pays émergent à l’horizon 2020 ».

A cette fin, le renforcement de la cohésion sociale, le maintien de la paix et d’un climat de sécurité doivent être notre leitmotiv à tous, afin de préserver notre pays de toute aventure aux conséquences désastreuses.

Oui, nous devons, ensemble, tirer les leçons du passé pour que plus jamais notre pays ne soit freiné dans son élan de développement.

C’est pourquoi, ici à Duékoué, à l’occasion de cette cérémonie, je lance un appel à la concorde et à la solidarité.

A ce stade de mon propos je voudrais m’adresser à mes frères et sœurs, élus et cadres du Guémon.

Laissons de côté les querelles de clochers et la politique politicienne !

Laissons de côté nos égos et nos ambitions personnelles !

Abandonnons les voies sans issu et tournons-nous résolument vers le progrès pour tous.

Ne perdons pas de vue que nous avons un bien commun à préserver : l’Unité, pour aller solidairement vers le développement.

Oui, toutes les ambitions sont légitimes, mais aucune ambition ne doit être au-dessus du Guémon et de la Côte d’Ivoire.

Travaillons donc tous ensemble, main dans la main, afin de contribuer, chacun à son niveau, à la réalisation du grand dessein de progrès et de bonheur que le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA nourrit pour une Côte d’Ivoire rassemblée et solidaire.

Mesdames et Messieurs,

Chers parents,

Je tiens à remercier les différents porte-parole des jeunes, des femmes ainsi que celui des élus et cadres pour leur adresse à l’endroit du Chef de l’Etat.

Merci également à nos chefs coutumiers et religieux qui nous ont couverts de toutes leurs Bénédictions.

Reconnaissant et très touché par cette grande marque d’hospitalité légendaire qui caractérise le peuple Guémonnien, je vous exprime toute ma gratitude.

Enfin, je ne saurai terminer sans vous annoncer la bonne Nouvelle, dont je suis porteur.

Mesdames et Messieurs,

Chers parents,

Le Président de la République m’envoie vous annoncer le démarrage effectif des travaux de bitumage de l’axe Man-Kouibly, dès la fin du mois de juin 2021.

C’est la concrétisation d’une promesse qu’il a faite au District des Montagnes en 2012, à l’occasion de sa visite d’Etat à Man, chef-lieu du District des Montagnes.

Je vous invite, en communion avec l’ensemble des populations des régions du District des Montagnes, à lui faire un triomphe, en standing ovation.

Vive la Région du Guémon

Vive le District des Montagnes

Vive la Côte d’Ivoire, unie, prospère et solidaire.

Je vous remercie.