Suivez nous sur:

Actualité

Infrastructures économiques- La route bitumée Séguéla-Touba et le nouvel aéroport de Séguéla font le bonheur de la population

Publié

le

 

Rallier Séguéla à Touba n’est plus un calvaire pour les usagers de la route. Cette voie de communication qui naguère faisait dormir des conducteurs en route à cause de son état désastreux se parcourt désormais en juste un peu plus d une heure. La raison au bitumage entre temps survenu, réalisation d une promesse électorale de 2015 faite par Alassane Ouattara à la population, si l on en croit Mamadou Lamine Bamba, délégué du haut conseil des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire pour la région du Bafing.

Il se satisfait des initiatives gouvernementales qui désenclavent Touba, capitale du Bafing que l on rallie par tous les points cardinaux. << La Guinée forestière dont la population est productrice de cacao, hévéa et café exporte ses productions par la Côte d’Ivoire en empruntant nos routes pour Séguéla>>, en route pour le port de San Pedro, soutient-il. Et de préciser que la frontière n’est qu’à 70 Km, ce qui fait que les << autorités [Guinéennes] viennent effectuer leurs courses dans nos supermarchés >> fait savoir Mamadou Lamine Bamba.

Kéita Assita épouse Diomandé, présidente de la fédération des associations féminines de Séguéla se réjouit du bitumage de l’axe routier Séguéla-Touba et de la réception provisoire de l’aéroport de Séguéla. Toute chose qui aura un impact sur l’économie des femmes qui font le commerce entre les deux capitales régionales. << Elles vont et viennent plus rapidement maintenant>> soutient-elle.

Pour sa part, Timité Vafoumba, délégué du Haut conseil des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire, pour le Worodougou, est des plus heureux, surtout avec la construction de l’aéroport de Séguéla. << Nous pouvons aller et venir plus rapidement à Abidjan, faire des courses et revenir dormir à Séguéla>> fait-il savoir. Et d’insister sur le fait que << nous aurons des taxis qui feront la desserte entre l’aéroport et la ville.>>

S’il y a un secteur économique qui va connaître un nouvel essor avec ces infrastructures, c’est bien le tourisme. Yao Valérie, guide touristique est heureux de la vision du président Alassane Ouattara qui a choisi d’investir dans les routes. Il conduit son troisième circuit touristique cette année entre Abidjan et Man en passant par Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et Boundiali.

L’impact des routes est déjà visible sur le trafic routier avec les camions en provenance du Mali pour le port de San Pedro. Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a en octobre dernier lancé les travaux de réhabilitation de l axe routier Daloa-Vavoua-Séguéla-Kani. La première partie de ces travaux structurants a concerné le bitumage de la route Séguéla-Mankono.

Adams Régis SOUAGA