Suivez nous sur:

Actualité

Industrialisation- Fidèle Sarassoro envisage la construction d’une nouvelle usine de mangues à Sinématiali

Publié

le

Le député de Sinématiali, Fidèle Sarassoro a échangé lundi 24 mai 2021 avec des experts venus d’Asie et d’Afrique pour des études de faisabilité technique et financière pour la construction d’une nouvelle usine de traitement et de conditionnement de mangues à Sinématiali, a appris Laurore.net de l’intéressé.

Fidèle Sarassoro, Ministre-Directeur de Cabinet du Président de la République, fait savoir sur sa page facebook que “Le département de Sinématiali produit en moyenne chaque année près de 35 mille tonnes de mangues. Malheureusement, une grande partie de cette production, n’étant pas valorisée, est perdue.  Cette perte peut atteindre 60 % par an.”

Aussi, soutient-il, “Dès lors, il nous apparaît indispensable de s’orienter vers la transformation locale des mangues produites.”

“C’est dans ce cadre que j’ai échangé ce lundi 24 Mai 2021 avec plusieurs experts venus d’Asie et d’Afrique en vue d’organiser une étude de faisabilité technique et financière pour la construction d’une usine de transformation de mangues à SINÉMATIALI”, fait-il savoir sur sa page facebook.

“Cette usine permettra d’augmenter le revenu de producteurs notamment des femmes, de créer des emplois pour les jeunes et de contribuer à améliorer la balance commerciale de la Côte d’Ivoire” soutient-il.

L’ex-patron de l’ex-ADDR a à son actif dans son village la réalisation d’une radio communautaire avec salle de formation bien équipée en ordinateurs pour la formation des jeunes.

Sinématiali est considérée comme la capitale de la mangue avec pas moins de cinq unités industrielles de traitement et de conditionnement de mangues.

ARS