Actualité
Hydrocarbures- La GESTOCI prépare sa plateforme pour son retour à BOUAKE
Publié
1 semainele

Au quartier Gonfreville de Bouaké, peu avant la zone aéroportuaire, à droite de la voie qui mène à l’aéroport ou au carrefour de TollaKouadiokro, se trouve la GESTOCI, la société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire.
Le dépôt de Bouaké, fermé depuis le déclenchement de la rébellion armée du 19 septembre 2002, se prépare à la reprise de service. Sur place, comme constaté par Laurore.net, l’entreprise en charge des travaux de rénovation est à pieds d’œuvre. Une nouvelle clôture et une nouvelle canalisation ont été réalisées. Les 11.5 hectares que couvre le dépôt ont été nettoyés et des vigiles dorénavant postés sur le site.
La capacité de stockage du dépôt de Bouaké est de 48.000 m3 qui était avant la crise militaro-politique, ravitaillé par Abidjan avec plus de 500.000 m3 de produits par an, destinés au marché local et à ceux des pays du Mali et du Niger.
La reconstruction du dépôt de Bouaké vise à « remplacer les produits pétroliers disparus, détruits par la guerre, remplacer les pièces de rechange disparus, indemniser le préjudice subi par le personnel » lit-on sur la fiche technique du projet consultée par Laurore.net.
Ce projet s’inscrit dans le contexte général de « la fin de la crise politico-militaire en Côte d’Ivoire, démarrer la reconstruction du pays après la crise, lancer les activités post-crise, approvisionner en énergie les régions Centre et Nord du pays, approvisionner les pays limitrophes que sont le Mali, le Burkina, le Niger et un peu plus loin, le Tchad.”
Les produits stockés à Bouaké sont le super sans plomb pour 23000 m3, le kérosène pour 7000 m3, le gasoil, 12000 m3 et le DDO, 6000 m3.
Dans les caractéristiques techniques, il s’agit d’assurer « les installations et équipements de sécurité, les bâtiments administratifs et techniques, les installations et équipements électriques, les installations de dépotage et de chargements et réaliser la cité pour habitation du personnel » poursuit le document d’orientation.
Montant de l’investissement, 54.9 millions d’euro soit 72 millions USD.
La réalisation de ce chantier contribuera à donner une dynamique économique nouvelle à la ville de Bouaké qui reprend ses marques après avoir été huit ans durant, le fief de l’ex-rébellion des Forces Nouvelles qui combattaient le pouvoir de Laurent Gbagbo.
Adam’s Régis SOUAGA
NOS PARTENAIRES


Tonkpi/ Désirée Douaty mobilise pour les candidats EDS

Législatives 2021- Zady Bio Olivier au secours de l’école de Krizabahio

Bouaké- La SOTRA démarre ses activités d’exploitation en septembre prochain

Touba-Un élève confirmé à la Covid-19 au Lycée GAF

Education Nationale – Des IEPP et Directeurs régionaux accusés de bloquer le processus de paiement des premiers salaires des nouveaux enseignants

Gohitafla- Un présumé fauteur de troubles accuse le maire de représailles contre des jeunes opposants

𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐅𝐈𝐍𝐀𝐋 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐑𝐄𝐔𝐍𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐔 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐄𝐈𝐋 𝐏𝐎𝐋𝐈𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐔 𝐑𝐇𝐃𝐏 𝐃𝐔 𝟏𝟕 𝐍𝐎𝐕𝐄𝐌𝐁𝐑𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟎

KOBENAN Kouassi ADJOUMANI salue la victoire de la démocratie sur la violence

AIST Riviera Bonoumin – Academie Internationale des Sciences et Techniques Riviera

Visite d’Etat – Meeting de clôture à Bongouanou, ce samedi 12 septembre 2020

Visite d’Etat dans le Moronou : Message du Président Alassane Ouattara à Bongouanou

Les difficultés d’aujourd’hui sont un tremplin pour l’avenir | Vincent Toh Bi IRIE

CONTACTEZ-NOUS
NOS CATÉGORIES
A LA UNE
- Tonkpi/ Désirée Douaty mobilise pour les candidats EDS 3 mars 2021
- Législatives 2021- Zady Bio Olivier au secours de l’école de Krizabahio 3 mars 2021
- Bouaké- La SOTRA démarre ses activités d’exploitation en septembre prochain 3 mars 2021
- Touba-Un élève confirmé à la Covid-19 au Lycée GAF 3 mars 2021
- Défense- Le Col Kassé Yao Lambert aux commandes de la 2è Région Militaire de Daloa 2 mars 2021