Suivez nous sur:

Actualité

Hommage- La municipalité de Bouaké va immortaliser N’sikan

Publié

le

Le fondateur de la compagnie de transport de personnes, Union des transports de Bouaké (UTB), feu Kouamé Konan N’sikan, sera immortalisé au cours d’une cérémonie d’hommage décidée par la municipalité de Bouaké, le 8 janvier 2021.

La voie principale qui rentre au quartier Zone, passant devant la résidence de l’illustre fils du village de Klèmèklo, dans la grande région Gblo, sera baptisée en son nom, a appris laurore.net d’une source autorisée.

Pour ce faire, Jacqueline N’guessan, 3è Adjointe au maire, a animé une conférence de presse à l’effet d’annoncer de façon solennelle cet événement.

« Chers amis de la presse, nous sommes très heureux de vous recevoir ce jour plus que d’habitude, je suis tentée de dire, dans les locaux de la Mairie de Bouaké, la raison de cette joie manifeste est toute simple : de par la volonté du premier magistrat de notre cité, le Maire DJIBO Youssouf Nicolas, auxquels ont bien voulu s’associer d’illustres fils de la Région parmi lesquels, les Ministres Amadou KONE, Jean-Claude KOUASSI, Sidi Tiémoko TOURE et le DG ASSAHORE Konan Jacques, il est prévu que Bouaké rende hommage le vendredi 8 janvier prochain, à feu le Doyen  Kouamé Konan N’SIKAN » a-t-elle indiqué lundi 4 janvier 2021.

Sur la raison de l’opportunité d’un tel hommage, Jacqueline N’guessan, elle-même fille de la région Gblo, a soutenu que « L’illustre disparu est un homme dont le nom rime avec l’histoire de la Côte d’Ivoire, de la Région de Gbêkê et d la ville de Bouaké en particulier. »

« Kouamé Konan N’SIKAN est parti de rien et a tout gagné. Il est l’exemple patent de l’Ivoirien nouveau que prône le Président de la République, Son Excellence  Alassane OUATTARA » a-t-elle rappelé.

Elle a surtout insisté sur l’esprit de l’entreprenariat qui a permis à cet homme de se hisser au sommet du transport routier de personnes en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. « Kouamé Konan N’SIKAN, c’est l’entrepreneur qui sans attendre la moindre assistance financière de l’Etat, a pu créer une compagnie de transport terrestre, UTB, qui est sans doute classée première du pays. Cette compagnie dessert toute la Côte d’Ivoire et en partie la sous-région Ouest-africaine aujourd’hui » a soutenu Jacqueline N’guessan.

Pour l’élue, cet hommage prend tout son sens car, « (…) plus que tout, Kouamé Konan N’SIKAN, incarnait mieux que quiconque dans la Région de Gbêkê, le don de soi, la manifestation de la solidarité agissante envers ses sœurs et frères les plus démunis. Il prenait plaisir également à réaliser des ouvrages de grande envergure pour faciliter la vie quotidienne de ses semblables là où l’Etat ne pouvait intervenir. »

Si « Les lois de la Biologie ont certes eu raison de ce grand génie de notre temps, mais il demeure présent dans nos cœurs et esprits », a insisté Jacqueline N’guessan.

« Et c’est justement pour immortaliser ce grand bâtisseur aux yeux des générations présentes et futures que le Conseil Municipal de Bouaké avec à sa tête le Maire Djibo ainsi que les cadres de la Région, entendent baptiser la voie principale d’accès au quartier Zone Industrielle, de son prestigieux nom. Ce sera à n’en point douter, un bel hommage à une incontestable icône de la vie politico-socio-économique de Bouaké. Le quartier Zone Industrielle qui aura été sa résidence principale, tout le long de son parcours » a-t-elle annoncé au cours de cette conférence de presse.

Aussi, a-t-elle invité la population à « une mobilisation des grands jours, pour témoigner à nouveau, notre profonde reconnaissance au Doyen Kouamé Konan N’SIKAN. »

Adam’s Régis SOUAGA