Suivez nous sur:

Actualité

Guiendé Festival : les grands axes et innovations de la 2ième Edition

Publié

le

Le village de Guiendé, situé à 10 km de Tanda au Nord-est, dans la région du Gontougo en Côte d’Ivoire, s’apprête à célébrer la fête de l’igname. Une célébration qui marque l’entame des récoltes vivrières abondantes. Réunis comme un seul homme, les fils, les filles, les cadres, et la chefferie de la localité, ont conviés la presse nationale à Abidjan-Cocody au lancement de la 2 édition du festival des ignames dans le district du Zanzan.

Axé sur la cohésion sociale entre le peuple Bron et le peuple Agni (ndlr principal invité de l’événement), Guiendé veut réunir à travers le festival à double aspects, dont traditionnel et culturel, des festivaliers venus des régions et villes avoisinantes du Gontougo pour célébrer l’igname.

“Guiende festival s’inscrit au cours de la fête de l’igname, qui est une fête traditionnelle. Et depuis des siècles cette fête est célébrée. Arrivé à un moment, nous avons constaté qu’il n’y a pas d’engouement, donc nous avons décidé de valoriser cette fête, de la relever à un niveau” informe Antonin Fiéni commissaire général du festival. Et d’ajouter “il y a d’abord le volet traditionnel, qui est géré par les chefs coutumiers, et le volet culturel qui englobe la prestation d’artistes. Organisé ce festival, s’est valoriser le peuple Bron et tout le peuple Akan”.

LIRE AUSSI: 3ème Edition « Asha Festival » : l’éducation agricole au cœur des festivités

Le festival est organisé chaque année en prélude de la récolte des ignames, il marque une nouvelle année chez les Akan en particulier les Bron. C’est sous les roulement de tambours parleur, à travers un langage voilé que le chef de la localité Nanan Prao 2 a totalement lancé les préparatifs de la 2e édition du Guiende festival, autrement dire festival de d’ignames, qui est un moment commémoratif pour les habitants de la région.

 

L’ évènement prévu se dérouler du 24 au 30 Août 2024 à Guiende, est le moment pour les organisateurs de perpétuer la tradition, et de fédérer la population ivoirienne en particulier le peuple Akan autour des valeurs culturelles de la région. “Pour cette deuxième édition, ce sont des activités culturelles où nous invitons cette année le peuple Agni, parce que c’est un peuple frère au Abrons, en dépit de cela nous attendons également toute la Cote d’Ivoire à venir valoriser l’igname”, apprend le commissaire général.

 

Avec plus de 3000 festivaliers annoncés, Guiendé festival sera couronné par la prestation des plusieurs artistes de renoms, de comédiens et conteurs. L’artiste Serge Beynaud pour l’ouverture, Roselyne Layo, la Jet Set et bien d’autres pour d’autres scènes inédites. Les jeunes quant à eux auront l’occasion de faire valoir leur talents à travers un tournoi de football, des concours culinaires, et de danses, meublés par des conférences sur l’entreprenariat pour leur émancipation.

LIRE AUSSI: Moscou / Miss et Mister cacao : La beauté centrafricaine décroche les couronnes (REPORTAGE)

En effet, si Guiende organise la fête de l’igname c’est parce qu’elle tire son origine du fait que le roi des Bron, Nanan Koffi Kosrom, a fait appel au fondateur de Guiendé, le chef guerrier, Nanan Kouakou Fiéni pour conquérir d’autres territoires et pacifier les peuples environnants. Mais, le royaume fut confronté à une terrible famine qui obligea Kouakou Fiéni à proposer à son roi de consommer un tubercule d’igname découvert dans la région. Ainsi le Gontougo dispose de plusieurs variétés d’igname, mais la plus cultivée reste d’igname “kponan”.

 

Bekanty N’ko