Suivez nous sur:

Actualité

Gouvernance municipale- Antoine Assalé Tiémoko perd 652 millions FCFA, son coup de gueule contre l’ANAGED

Publié

le

Ce lundi 1er novembre, le Maire Antoine Assalé Tiémoko, de 11 heures à 15 heures, a rendu compte de la situation financière de la Mairie et fait le point sur l’avancée ou l’arrêt de certains projets lancés par la Mairie.
Cette rencontre qui rentre dans le cadre de la politique de redevabilité du Maire Assalé Tiémoko, s’est tenue à la salle des mariages, en présence des chefs de villages et de campements, des présidents des conseils de quartiers, des présidents de jeunesse, des présidentes de femmes, des responsables d’établissements scolaires, des chefs religieux, des responsables d’associations, etc.
Le Maire a présenté, documents comptables à l’appui, la situation financière de la commune relative notamment au non reversement en totalité des quote-parts d’impôts partagés ( impôts fonciers, patentes et licences, impôts synthétiques et vignettes auto), qui représentent plus de 80% des ressources des collectivités.
Suivant les documents comptables distribués aux populations, les ressources de la Mairie (impôts partagés), ont chuté, de 2019 à 2021, de 652 millions de FCFA, soit:
-2019: 867 millions.
-2020: 402 millions.
-2021: 235 millions à fin octobre.
Le Maire Assalé Tiémoko, après avoir expliqué les raisons de cette chute importante des ressources, a dénoncé une politique de décentralisation à reculons et la diminution des ressources des collectivités pour alimenter de nouvelles structures dont l’utilité par rapport aux enjeux du développement local et des besoins élémentaires des populations, n’est pas démontrée.
Ce qui se passe est assez grave. Cette politique de la décentralisation à reculons, est un frein au développement des villes de l’intérieur. Tout le monde ne peut pas aller vivre à Abidjan, il y a, au sommet de l’État, un choix clair à faire. On ne peut pas faire un pas en avant et trois pas en arrière. L’Anaged n’apporte rien aux collectivités de l’intérieur du pays. C’est en réduisant les ressources des collectivités qu’on finance désormais le fonctionnement des 12 nouveaux districts, tout ça n’est pas juste pour nos populations” a dénoncé le Maire.
Après cette présentation, le Maire a informé les populations de la résolution du problème du déséquilibre financier de la Mairie de Tiassalé, dû aux effets induits du décret portant création de la commune de Ndouci. Un arrêté, à cet effet, a été pris le 15 octobre 2021, par le ministre du Budget et du portefeuille de l’État.
Enfin, le maire a fourni aux populations, arrêtés à l’appui, toutes les informations sur les COGES et sur la nouvelle donne tant dans les écoles primaires et les écoles secondaires.
Les populations qui sont désormais habituées à cet exercice, après l’exposé du Maire, ont eu la parole pour poser une vingtaine de questions et donner des informations sur des réalités dans leur quartier.
La prochaine rencontre de redevabilité se tiendra au mois de janvier 2022.
SERCOM MAIRIE DE TIASSALÉ.