Suivez nous sur:

Actualité

FPI- Jean Bonin annonce que “Affi ira jusqu’au bout” pour relever le défi lancé par Laurent Gbagbo

Publié

le

Dans une analyse non moins pertinente, Jean Bonin Kouadio, cadre du FPI, proche d’Affi N’guessan, a choisi de donner de la voix en s’attaquant aux “opportunistes et paternalistes” du parti créé par Laurent Gbagbo. Avec exemples à l’appui, l’ex-candidat aux législatives à Dimbokro, dénonce le déni de démocratie du “Gourou de la secte qui aime qu’on chante ses louanges”. Sans nommer ce “gourou” qu’on devine. Il annonce qu’Affi N’guessan affrontera Laurent Gbagbo à la loyale selon les textes du FPI et ne va pas faire profil bas. 
Alors que certains de ses vice-présidents et compagnons ont choisi depuis de le lâcher pour ne pas avoir à défier Laurent Gbagbo, Affi N’guessan, que l’ex-prisonnier de la Haye tente avec ses affidés de honnir, “ira jusqu’au bout” si l’on s’en tient à la sortie de jean Bonin Kouadio.
Konaté Navigué a dans un communiqué rendu public, choisi de lâcher Affi N’guessan, pour des raisons de “principes” et non par “manque de courage” a-t-il fait savoir vendredi 6 août 2021. Alors que la direction légale du FPI conteste une quelconque responsabilité à Laurent Gbagbo qui a convoqué des instances du parti au palais de la culture, Konaté Navigué a “mis dedans”.

“J’ai donc pris la décision d’abandonner mes charges au niveau de la direction du parti.  J’en ai informé le président du parti qui en a pris acte.  Je lui ai expliqué que pour ce que le président LG a fait pour moi politiquement et socialement,  je ne peux pas et je ne veux pas  l’affronter. Ce n’est pas un manque de courage, mais une conception de la vie,  un principe” a annoncé Konaté Navigué.
Face à la tentative d’humiliation d’Affi N’guessan, Jean Bonin Kouadio qui avait annoncé son retrait momentané de la scène publique, est sorti de son silence pour mettre les points sur le i.
“Ce que le Gourou de la secte aime le plus c’est qu’on chante ses louanges. Ce qu’il déteste le plus ce sont ceux qui peuvent lui faire de l’ombre. Il suffit de regarder l’histoire d’un certain nombre de cadres au FPI pour s’en convaincre. Tout ceux qui brillaient ou pourraient avoir des ambitions présidentielles ont été farouchement combattus par lui. Analysons.
1 – Anaky Kobenan
Grand financier du FPI lorsque ce parti, dans les années 90, était dans l’opposition, il a dû quitter Gbagbo et le FPI pour créer un parti ; le MFA. On lui reprochait de trop commencer à s’affirmer.
2 – Ahoua Don Mello
Ex président du Comité de contrôle du FPI, c’était la star montante. Il fallait le casser. Ils l’ont contraint à quitter Gbagbo et le FPI. Il a créé un parti nommé ; Renaissance. C’est Affi qui le ramènera au FPI en 2000, depuis, il joue table rase.
3 – Mamadou Koulibaly
Après Linas Marcousis sa côte de popularité a vraiment commencé à monter auprès des populations. Le gourou n’aime pas son franc-parler. Il brillera par son absence à son investiture en 2010 mais sera présent à celle de ADO. Les tribalistes du FPI ne l’ont pas supporté et l’ont poussé à la démission. Il créera un parti : Lider.
4 – Affi N’Guessan
Il a eu un fulgurant parcours politique au sein du FPI. Maire de Bongouanou en 1990, directeur de cabinet de Gbagbo de 1995 à 1999, ministre en 2000 et 1er ministre, président du FPI en 2001. Ce parcours a commencé à inquiéter les tribalistes, les opportunistes et les paternalistes au sein du parti. Depuis qu’il a montré qu’il avait des ambitions présidentielles, en 2014, il est combattu et poussé à aller créer un parti. Sauf que le Lion du Moronou, sous ses airs nonchalant et docile, est un combattant au sens noble du terme. Ceux qui voudront diriger le FPI devront l’affronter, conformément aux textes du parti, lors d’un congrès statutaire et non sur les antennes de RFI ou sur facebook. Affi ira jusqu’au bout.”
ARS avec Page facebook Jean Bonin Kouadio Officiel