Suivez nous sur:

Actualité

Fourrière/ Le District d’Abidjan confirme la légalité du récépissé de 22500 F délivré par la Police (communiqué)

Publié

le

Des rumeurs persistantes font état de ce que les récépissés, émis par la Police Nationale et dont le coût est de 22.500frs, serait illégal. A ce propos, le District Autonome d’Abidjan tient à porter à la connaissance des usagers de la route, que lesdits récépissés sont effectivement délivrés par la Police Nationale pour le compte du District Autonome d’Abidjan.
Au demeurant, il s’agit d’une taxe appliquée aux véhicules dont l’infraction est passible d’une mise en fourrière. Elle est régulière et légale car émanant de la délibération des taxes arrêtée par le Conseil du District, en application de la loi portant transfert et répartition de compétences de l’État aux Collectivités territoriales et conformément à ses attributions en matière de sécurité et de fluidité routière. Son application par la police nationale s’inscrit dans le cadre d’une collaboration en appui aux agents du District commis au contrôle routier. Par conséquent elle n’est payable que dans les régies du District d’Abidjan et à la régie auxiliaire logée au Bureau Central des Amendes (BCA) de la préfecture de police, pour le compte du District.
En définitive, le District Autonome d’Abidjan confirme la légalité de ces récépissés de verbalisation qui du reste sont conformes à la loi.
Par ailleurs, dans les jours à venir, le District Autonome d’Abidjan entreprendra une campagne d’information et de sensibilisation des usagers sur, d’une part, les modalités de coopération avec la Police Nationale basée sur les compétences transférées par la loi au District Autonome d’Abidjan en matière de contribution à l’équipement, au fonctionnement et de soutien financier aux activités de tous les services de Police et de gendarmerie installés sur son territoire, et d’autre part, sur la distinction à marquer entre les taxes de police et de fourrière perçues par le District Autonome d’Abidjan et les autres amendes forfaitaires issues des contraventions du Code de la Route, perçues par l’État et qui ont fait l’objet d’un Communiqué du Directeur Général du Trésor.
Fait à Abidjan, le 16 janvier 2022.
Signé : Le Directeur des Transports et de la Mobilité Urbaine du District Autonome d’Abidjan