Suivez nous sur:

Actualité

Football : performances des équipes, nombre de buts, entraîneurs limogés… les surprises de la CAN 2023

Publié

le

Engouements autour de la compétition, intensité des matchs, effervescence dans les stades, la Côte d’ivoire est en train de faire de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, « la meilleure, l’inoubliable ». Elle est en train de montrer le visage du football Africain, le vrai.

Objectifs non-atteints et propos diffamatoires contre l’adversaire ont favorisé le départ de quelques entraîneurs.

Au premier tour de la compétition, certains entraîneurs n’ayant pas atteint les objectifs à eux fixés ont plié bagages avant même d’être définitivement éliminés. A plus de 10 jours de la fin de cette messe du ballon rond, déjà 4 d’entre eux sont partis, dont deux sur démissions.

Il s’agit de Djamel Belmadi, entraîneur des Fennecs de l’Algérie qui a rendu sa démission le 24 janvier dernier suite à son élimination par la Mauritanie pour un score de 1-0, lors d’un match comptant pour les phases de poule.

Tom Saintfiet est l’un d’entre eux. Coach de l’équipe de football de la Gambie depuis 2018, il a également rendu sa démission de son poste après sa défaite contre le Cameroun, défaite qui a été la cause de leur élimination.

Avant Saintfiet et Belmadi, Adel Amrouche, sélectionneur principal des Taifas Star de la Tanzanie a été démis de ses fonctions le 19 janvier après avoir accusé le Maroc pour influence sur la Confédération Africaine de Football dans le choix des arbitres. La commission de discipline de la confédération a également suspendu la Tanzanie de 8 matchs après une plainte de la Fédération Royale Marocaine de Football.

A cette liste s’est ajouté Jean-Louis Gasset l’entraîneur de la sélection Ivoirienne limogé par la fédération après le gros choc contre la Guinée-Equatoriale sur un score de 4-0 au stade Alassane Ouattara, lors de leur 3è match de poule. Emerse Faé assure son intérim depuis ce jour.

Les équipes dites « petites » font tomber les grandes.

Les favoris de cette 34è édition étaient pourtant bien connues au départ et n’avaient pas droit à l’erreur, mais la réalité est toute autre dans cette compétition.

La Mauritanie, équipe qui n’avait jamais gagné un match en Coupe d’Afrique a éliminé l’Algérie de Riyad Mahrez en phases de poule et s’est qualifiée pour les 8è avant de se faire éliminer par le Cap-Vert qui n’avait également jamais passé la barre des phases de poule d’une CAN.

Le Sénégal, champion en tire, le Cameroun, l’Egypte et l’Algérie faisant partie des favoris ont chuté en 8è de finales face à la Côte d’Ivoire, au Nigeria, au RD Congo et la Mauritanie.

La Guinée de Kaba Diawara passe en quart de finale d’une CAN après 48 ans, un record historique pour le Syli national après une victoire d’1-0 face à la Guinée Equatoriale.

Coup de massue pour le Sénégal en 8è de finale, l’éléphant Ivoirien a barrit face aux lions de la Teranga aux tirs au but. Les Sénégalais avaient pourtant été les seuls à remporter tous leurs trois matchs au premier tour.

Rappelons que sur les 36 matchs des phases de poule, il y a eu 89 buts, 115 cartons jaunes, 4 cartons rouges, 112 hors-jeux et 329 corners tirés. Les meilleures défenses pour les phases de poule ont été accordées au Sénégal, au Maroc et au Nigeria avec 1 but encaissé par chacun d’entre eux.

La CAN 2023 est sur le point de battre le record de la précédente en matière d’ambiance, d’originalité et d’intensité. Les stades ne désemplissent pas quel que soit les équipes qui jouent, selon les chiffres de la CAF.

Fanta Fofana