Le rideau s’est refermé sur la deuxième session ordinaire de l’année du Sénat, le vendredi 19 décembre 2025. Ouverte le 10 octobre, cette session budgétaire a été consacrée à l’examen et à l’adoption de textes majeurs, notamment le projet de loi de règlement 2024 et le budget de l’État 2026. Au total, une trentaine de projets de loi ont été adoptés en 2025, confirmant ainsi le rôle du Sénat comme pilier de la démocratie parlementaire.
Félicitant Alassane Ouattara pour sa réélection lors de la dernière présidentielle, le président du Sénat a souligné que les Ivoiriens ont choisi de construire une grande nation. Une nation où l’emploi des jeunes et la création de richesses sont une réalité; une nation où l’autonomisation de la femme et l’entrepreneuriat prennent forme ; une nation où les Ivoiriens commencent à goûter au bonheur et à la prospérité; une nation où ils vivent dans la quiétude, la cohésion sociale, la paix et la sécurité.
Concernant les scrutins législatifs du 27 décembre 2025, la Présidente du Sénat a exhorté l’ensemble des Ivoiriens à se rendre massivement aux urnes pour élire leurs députés, rappelant que « le Parlement demeure l’un des piliers fondamentaux de la démocratie et le garant des aspirations populaires ».
Kandia Camara s’est également exprimée sur la Coupe d’Afrique des nations 2026 qui se déroulera au Maroc, à laquelle participeront les Éléphants de Côte d’Ivoire. Elle a affirmé sa confiance en déclarant que « la coupe appartient déjà à la Côte d’Ivoire ».
C’est sur ces mots d’espoir que Kandia Camara a mis fin à cette session ordinaire. Le budget de l’État 2026, adopté par les Sénateurs, s’élève à 17.350,2 milliards de Fcfa, marquant une hausse de 13,1 % par rapport à 2025.
Séraphin Kouamé