Suivez nous sur:

Actualité

Filière cajou- 50% de taux de transformation en défi pour les acteurs et le Gouvernement ivoirien

Publié

le

Le premier ministre Patrick Achi, dans la mise en œuvre de la stratégie de transformation des productions agricoles ivoiriennes, vise 50% de taux de transformation. Dans la filière cajou qui verra la semaine prochaine les Journées nationales des exportateurs de cajou (JNEC, 16-18 février 2022), Patrick Achi voudrait voir le 1er producteur de noix brute qu’est la Côte d’Ivoire, passer à la phase de transformation active.
Il se satisfait des efforts consentis par la Côte d’Ivoire sur le chemin de la transformation de la noix de cajou. “(…) nous avons réussi cet exploit en augmentant le volume transformé sur notre sol, pour atteindre plus de 135.000 tonnes cette année, soit 30% de plus qu’en 2020, tout en doublant les quantités exportées” indique-t-il.
Alors bien sûr, il nous faut continuer notre effort et viser 50% de transformation de notre production d’ici 2025″ recommande le premier ministre ivoirien afin, espère-t-il de “monter toujours plus haut, demain, sur le podium mondial de l’agro-industrie.”
Si “en 10 ans” la Côte d’Ivoire est devenue “le premier producteur mondial de noix de cajou”, pour Patrick Achi, le défi qui demeure est “Désormais (…) simple : faire que cette richesse produite par notre terre et le labeur de nos 250.000 cultivateurs, soit toujours plus transformée en Côte d’Ivoire.
En 2021, pour la première fois de notre histoire, nous sommes devenus le 3ème exportateur mondial d’amande de cajou, utilisée dans la cuisine et les cosmétiques” a indiqué M.Achi.
Adam’s Régis SOUAGA