Suivez nous sur:

Actualité

Filière cacao- Obed Doua Blondé (producteur): “Nous vaincrons les industriels sur le DRD à payer aux producteurs”

Publié

le

Les producteurs ivoiriens et ghanéens de la filière café-cacao ont décidé de boycotter le programme de durabilité et de certification qui rapportent des primes importantes aux industriels du cacao, selon Obed Doua Blondé, président de l’association des producteurs et organisations professionnelles agricoles de l’ouest montagneux, joint par Laurore. net

 « La détermination est totale, rien ne pourra nous empêcher de foncer . » Cette « fois, les industriels comprendront qu’ils ne peuvent continuer de spéculer, de s’enrichir sur la pauvreté des paysans que nous sommes », parce qu’« en pleine campagne, nous apprenons que certains industriels s’opposent au paiement » de la prime de 400 Dollars, le Différentiel de revenus décent ( DRD). « Une prime versée au producteur de la filière cacao pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail” dit-il.

 « Nous avons donc pris la communauté nationale et internationale à témoin pour dire que le programme de durabilité et de certification sera boycotté sur le terrain par les producteurs que nous sommes », a-t-il ajouté.

 Selon ce producteur, les industriels ont été informés de ce refus lors de la rencontre des producteurs avec le conseil café-cacao le jeudi 03 décembre 2020 à Yamoussoukro ( Centre).

 À cette rencontre, le conseil a confirmé «la mauvaise intention de certains industriels à ne plus respecter » l’accord qui a été conclu entre les producteurs ivoiriens et ghanéens avec les industriels du cacao. L’accord était qu’une « prime de 400 Dollars à la tonne soit versée sur le kilogramme de cacao » des deux grands pays producteurs mondiaux, a indiqué  Doua Blondé Obed.

 

Mais, « ils ne respecte pas ce petit accord, ce minimum à reverser au producteur.” Cette prime « est la seule prime qui est équitablement partagée aux cacaoculteurs ». Il « a totalement influencé le prix du cacao cette année en Côte d’Ivoire et au Ghana », fait-il savoir.

 

 « Nous allons donc nous opposé farouchement à tout leur programme de durabilité et de certification », une prime que les industriels reçoivent auprès des consommateurs pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs sur le terrain. « Pour dire aux consommateurs occidentaux que ces industriels sont de mauvaise foi et qu’ils n’apportent rien du tout au producteur que nous sommes », a-t-il confié à Laurore.net.

 

En outre, « Nous comprenons que c’est un combat entre David et Goliath. Sachez que David l’emportera. Les plus petit de la filière que nous sommes, les producteurs, rempoterons ce combat. (…) Nous sommes déterminés, les producteurs ivoiriens sont déterminés. Nous rencontrerons dans les jours à venir les producteurs ghanéens et nous allons former un bloc très fort. D’ailleurs dans les résolutions de Yamoussoukro, nous avons décidé de la mise en place d’un comité de suivi de la DRD », rassure ce producteur .

 

 Mohamed CAMARA