Suivez nous sur:

Actualité

Filière Anacarde- Les acteurs de la filière à Yamoussoukro en séminaire bilan sur la réforme

Publié

le

Dr Adama Coulibaly, Directeur Général du Conseil coton anacarde et son équipe ont convié les autres acteurs de la filière anacarde, à Yamoussoukro pour panser les plaies qui minent cette filière, du 18 au 21 novembre 2020.

Premier producteur mondial de noix brute de noix de cajou, la filière connaît des difficultés auxquelles il s’agit de trouver des solutions, surtout, à l’orée de la nouvelle campagne 2021.

Il s’agit de réfléchir aux meilleurs mécanismes pour la répartition de la subvention Etat, de la prime aux industriels, de la fuite continue du produit ivoirien vers des pays limitrophes, de l’appui de l’Etat au Groupement d’intérêt économique (GIE) GEPPA.

Des grincements de dents et autres sons discordants émanent des acteurs de la filière qui dénoncent des pratiques de favoritisme à cette organisation économique privée.

Lors de la campagne 2020, outre la pandémie de la COVID-19 qui a plombé les achats, de grands groupes ont boycotté le financement des acheteurs au bord champ.

C’est pour donc panser les plaies et trouver de meilleures solutions à ces problèmes, que le conseil coton anacarde réunit tous les acteurs à Yamoussoukro.

ARS

NOS PARTENAIRES

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR:

CONTACTEZ-NOUS

NOS CATÉGORIES

A LA UNE

"Si l'abre savait ce que la hache lui réservait, il ne lui aurait jamais fourni le manche" (Proverbe africain)