Suivez nous sur:

Actualité

FIF – Mariam Dao Gabala annonce la reprise des championnats de football et un audit financier

Publié

le

Ce vendredi 13 février 2021, lors d’une conférence de presse au siège de la Fédération Ivoirienne de Football ( FIF), Mariam Dao Gabala, la présidente du Comité de Normalisation a annoncé la reprise du championnat Ivoirien après plusieurs mois d’arrêt dû à la Covid-19 et à des crises internes à la Fédération.

 

Arrivée à la tête de la FIF pour régler les différentes crises internes, le Comité de Normalisation avec à sa tête Mariam Dao Gabala a décidé de passer à la vitesse “grand V”.

« En un mois (de fonctionnement), nous avons pris le temps d’écouter la presque totalité des acteurs : les cadres, les clubs, les groupes d’intérêt, le comité de direction de la FIF. (…) Nous avons trouvé une institution certes vivante mais très malade. À genoux et qui a des difficultés à respirer. Nous avons trouvé une institution paralysée à moitié. Nous avons trouvé une institution où en terme de gouvernance les membres n’avaient plus confiance à la tête de l’institution. Devant ce constat (…), nous avons décidé en tant que collège de médecin, si j’ose le dire » de donner un peu « d’oxygène à l’organisme de l’institution », dit Mariam Dao Gabala, la présidente du Comité de Normalisation lors de la conférence de presse.

« C’est pour cela », a-t-elle poursuivi « que nonobstant le fait que nous n’ayons que 3 mois ( de fonctionnement ) nous avons décidé de relancer le championnat de la ligue 1, de la ligue 2, au mois de mars » et « le championnat de la ligue 3, ainsi  que le championnat de football féminin au mois d’avril », a-t-elle annoncé.

Le CN-FIF a par ailleurs  prévu un audit financier afin de « savoir quelles sont les causes réelles des soucis de santé qu’a cette institution et » chercher comment « pouvoir trouver des médicaments appropriés », fait savoir Mariam Dao Gabala.

La présidente du CN-FIF a aussi  tenu à préciser que « Nous ne sommes pas une équipe qui vient jouer à la chasse au sorcière. (…) C’est une équipe qui est totalement indépendante et qui vient pour faire un diagnostic, apporter des médicaments nécessaires pour que le malade (FIF) qui est paralysé puisse retrouver la totalité de l’activité de ses membres » a-t-elle assuré.

Le Comité de Normalisation a été désigné par la FIFA afin de prendre la tête de la FIF après un dysfonctionnement constaté dans le processus électoral à la présidence de cette fédération. L’ancien joueur de Chelsea, Didier Drogba est candidat à cette élection.

Mohamed CAMARA