Suivez nous sur:

Actualité

FIF – le comité de normalisation a rencontré les responsables de clubs

Publié

le

Mardi 02 février 2021, le Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (CN-FIF) a rencontré les responsables des clubs des divisions D1, de D2 et de D3, ainsi que toutes les parties prenantes et groupements d’intérêt afin « de les écouter » pour faciliter le processus de normalisation.

« Si nous (Comité de Normalisation) sommes là aujourd’hui, c’est parce qu’il y a eu crise » au sein de la FIF, dit Mariam Dao Gabala la Présidente du CN-FIF et d’après elle les concertations avec les différents acteurs de la FIF en vu de la décrispation ont commencé depuis quelques jours.

« Nous avons commencé dès la semaine dernière des concertations, mais des concertations interne. Nous avons écouté l’équipe de management de la FIF, nous avons écouté l’ensemble des directeurs départementaux et aujourd’hui nous ouvrons une autre phase de la concertation, celle des acteurs ( les clubs de foot)», a-t-elle déclaré lors de la rencontre.

Elle a aussi ajouté que c’est ensemble que « Nous allons essayer de voir comment remettre le ballon au centre du terrain, comment et dans quelles conditions est-ce que nous pouvons redémarrer le championnat le plus rapidement possible ».

Parce que « C’est le championnat qui fait vivre le football, c’est le championnat qui fait vivre les clubs et c’est le championnat qui permet aussi de détecter les talents qui permettent aux jeunes de s’exporter », a-t-elle estimé.

Fin Août 2020, la FIFA ordonnait la suspension du processus électoral au sein de la FIF à cause des dissensions nées des élections à la présidence de la FIF.

La FIFA pour mieux comprendre le problème a aussitôt organisé des auditions de tous les acteurs impliqués dans le processus. Les auditions ont abouti le 24 décembre 2020 à la mise sous tutelle de la FIF par la FIFA .

Le 14 janvier 2021, le Comité de Normalisation de la FIF a été mis en place par le Directeur de la division Associations membres de la Fédération Internationale de Football Association ( FIFA), Véron Mosengo-Omba.

Le CN-FIF est composé de 4 membres dont la sénatrice Mariam Dao Gabala qui assure  la présidence du comité, aidée dans cette tâche par le professeur Martin Bléou, l’ancien joueur de l’USC Bassam(1978-1980) Adou Simon Abé et une troisième personne qui est une juriste formée en Côte d’Ivoire et aux États-Unis.

Le comité de normalisation dont les membres ont été conjointement désignés par la FIFA et la CAF, a  pour tâche de gérer les affaires courantes, réviser les textes (statuts et code électoral) de la FIF et organiser des élections qui vont désigner le nouveau comité exécutif de la FIF sur la base des statuts et du code électoral révisés.

« Nous avons une mission à une durée bien déterminée et nous souhaitons à la fin de cette mission , redonner aux acteurs eux-mêmes une maison qui sera nettoyée, qui sera propre et dans laquelle eux-mêmes seront heureux de vivre », promet la présidente du CN-FIF.

Mohamed CAMARA

NOS PARTENAIRES

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR:

CONTACTEZ-NOUS

NOS CATÉGORIES

A LA UNE

"Si l'abre savait ce que la hache lui réservait, il ne lui aurait jamais fourni le manche" (Proverbe africain)