Actualité
FIF – le comité de normalisation a rencontré les responsables de clubs
Publié
3 moisle

Mardi 02 février 2021, le Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (CN-FIF) a rencontré les responsables des clubs des divisions D1, de D2 et de D3, ainsi que toutes les parties prenantes et groupements d’intérêt afin « de les écouter » pour faciliter le processus de normalisation.
« Si nous (Comité de Normalisation) sommes là aujourd’hui, c’est parce qu’il y a eu crise » au sein de la FIF, dit Mariam Dao Gabala la Présidente du CN-FIF et d’après elle les concertations avec les différents acteurs de la FIF en vu de la décrispation ont commencé depuis quelques jours.
« Nous avons commencé dès la semaine dernière des concertations, mais des concertations interne. Nous avons écouté l’équipe de management de la FIF, nous avons écouté l’ensemble des directeurs départementaux et aujourd’hui nous ouvrons une autre phase de la concertation, celle des acteurs ( les clubs de foot)», a-t-elle déclaré lors de la rencontre.
Elle a aussi ajouté que c’est ensemble que « Nous allons essayer de voir comment remettre le ballon au centre du terrain, comment et dans quelles conditions est-ce que nous pouvons redémarrer le championnat le plus rapidement possible ».
Parce que « C’est le championnat qui fait vivre le football, c’est le championnat qui fait vivre les clubs et c’est le championnat qui permet aussi de détecter les talents qui permettent aux jeunes de s’exporter », a-t-elle estimé.
Fin Août 2020, la FIFA ordonnait la suspension du processus électoral au sein de la FIF à cause des dissensions nées des élections à la présidence de la FIF.
La FIFA pour mieux comprendre le problème a aussitôt organisé des auditions de tous les acteurs impliqués dans le processus. Les auditions ont abouti le 24 décembre 2020 à la mise sous tutelle de la FIF par la FIFA .
Le 14 janvier 2021, le Comité de Normalisation de la FIF a été mis en place par le Directeur de la division Associations membres de la Fédération Internationale de Football Association ( FIFA), Véron Mosengo-Omba.
Le CN-FIF est composé de 4 membres dont la sénatrice Mariam Dao Gabala qui assure la présidence du comité, aidée dans cette tâche par le professeur Martin Bléou, l’ancien joueur de l’USC Bassam(1978-1980) Adou Simon Abé et une troisième personne qui est une juriste formée en Côte d’Ivoire et aux États-Unis.
Le comité de normalisation dont les membres ont été conjointement désignés par la FIFA et la CAF, a pour tâche de gérer les affaires courantes, réviser les textes (statuts et code électoral) de la FIF et organiser des élections qui vont désigner le nouveau comité exécutif de la FIF sur la base des statuts et du code électoral révisés.
« Nous avons une mission à une durée bien déterminée et nous souhaitons à la fin de cette mission , redonner aux acteurs eux-mêmes une maison qui sera nettoyée, qui sera propre et dans laquelle eux-mêmes seront heureux de vivre », promet la présidente du CN-FIF.
Mohamed CAMARA
NOS PARTENAIRES


Grand Lahou: Une institutrice aux arrêts pour séquestration de mineures pendant ses ébats sexuels

Sécurité routière- Un grave accident fait 19 victimes dont 7 morts à Abidjan

N’douci : paradis sur terre 100% du jamais vu !

Fraude- Un chargement de bois rouge scié à façon saisi par les agents des Eaux et Forêts à Séguéla

Education Nationale – Des IEPP et Directeurs régionaux accusés de bloquer le processus de paiement des premiers salaires des nouveaux enseignants

Gohitafla- Un présumé fauteur de troubles accuse le maire de représailles contre des jeunes opposants

𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐅𝐈𝐍𝐀𝐋 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐑𝐄𝐔𝐍𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐔 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐄𝐈𝐋 𝐏𝐎𝐋𝐈𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐔 𝐑𝐇𝐃𝐏 𝐃𝐔 𝟏𝟕 𝐍𝐎𝐕𝐄𝐌𝐁𝐑𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟎

KOBENAN Kouassi ADJOUMANI salue la victoire de la démocratie sur la violence

Les derniers instants de Sarah Gandon avant sa mort tragique raconté par son père

AIST Riviera Bonoumin – Academie Internationale des Sciences et Techniques Riviera

Visite d’Etat – Meeting de clôture à Bongouanou, ce samedi 12 septembre 2020

Visite d’Etat dans le Moronou : Message du Président Alassane Ouattara à Bongouanou

CONTACTEZ-NOUS
NOS CATÉGORIES
A LA UNE
- Grand Lahou: Une institutrice aux arrêts pour séquestration de mineures pendant ses ébats sexuels 22 avril 2021
- Sécurité routière- Un grave accident fait 19 victimes dont 7 morts à Abidjan 22 avril 2021
- N’douci : paradis sur terre 100% du jamais vu ! 22 avril 2021
- Fraude- Un chargement de bois rouge scié à façon saisi par les agents des Eaux et Forêts à Séguéla 22 avril 2021
- Cacao- Olam et Mondelez se détournent de la Côte d’Ivoire dans un nouveau projet sur le cacao 22 avril 2021