Suivez nous sur:

Actualité

Fête des Armées- Gal Lassina DOUMBIA: “Les FACI ont la capacité de porter une réponse efficace” à toutes menaces

Publié

le

Votre présence à nos côtés en ce jour, est la marque de l’attention particulière que vous nous accordez et nous nous en sentons honorés. Qu’il me soit permis, Excellence Monsieur le Premier Ministre, de vous adresser, au nom de l’ensemble des Forces Armées de Côte d’Ivoire, nos remerciements particuliers pour avoir accepté de présider cette cérémonie au nom de SEM le Président de la République, Chef suprême des Armées.

Si le 27 juillet est désormais une date importante pour les militaires, c’est bien parce que depuis cinq ans, elle inscrit dans l’échelle du temps, l’anniversaire de la création de l’Armée ivoirienne. Journée du souvenir et de la reconnaissance, nous avons souhaité qu’elle soit un jour où, dans un recueillement collectif, nous puissions nous souvenir de nos valeurs, des vertus de nos anciens, et où nous affirmons notre unité mais surtout notre détermination à maintenir la nation ivoirienne forte et unie.

Mesdames et messieurs

C’est, en effet, par la loi N° 60 – 209 du 27 juillet 1960 que les Forces Armées Nationales ont été créées ; soit dix jours avant la proclamation de l’indépendance du pays. Cette antériorité, voulue par les pères fondateurs, montre à suffisance leur intention de faire des armées, le socle sur lequel devait reposer la nation à naître, le ciment de son unité, les défenseurs et les protectrices de ses intérêts.

Ainsi, il s’agit pour nous militaires, à cette date anniversaire, de marquer un temps d’arrêt, celui de l’introspection, de l’évaluation et de la projection. C’est également un moment de communion avec les populations.  A ce titre, tout le long de la semaine écoulée, 8750 arbres ont été plantés par les militaires sur l’ensemble du territoire pour lutter, aux côtés des populations, contre la déforestation et ses effets néfastes ; près de 4750 personnes ont bénéficié du dépistage gratuit du diabète et de l’hypertension pour préserver des vies et, toujours pour mieux nous faire connaitre et nous rapprocher de nos concitoyens, un peu plus de 6000 jeunes ont participé aux journées « découverte des armées ».  Dans cette même veine, nous avons manqué de remporter le match de l’amitié contre les transporteurs, un corps social avec lequel nous n’avons pas toujours eu les meilleurs rapports et que nous souhaitons voir pacifiés. La cérémonie officielle de ce jour sera le lieu, d’une part, d’honorer la mémoire de tous nos morts en nous souvenant des vertus qui étaient les leurs, quand, d’autre part, ceux qui auront contribué de façon significative au rayonnement des armées au cours de l’année écoulée, se verront distinguer publiquement.

 

Mesdames et messieurs,

Si l’armée ivoirienne est, par essence, l’émanation de la nation, elle en a par moments, et l’on peut le déplorer, porté les contradictions internes, dévoyant sa mission initiale et l’inscrivant durablement dans un cycle d’instabilités.

La muraille de défiance et de méfiance qui s’est dès lors dressée entre cette armée, sa population et ses mandants, a nécessité un chantier urgent de reconstruction de la confiance.

Le plan d’action qui a été élaboré à cet effet au printemps 2019, dénommé « FACI 2025 », avait pour objectif de donner à la Côte d’Ivoire l’armée qu’elle mérite, celle qui lui ressemble et la rassemble ; in fine, de permettre aux FACI de reconquérir leur fierté.

Le choix du slogan qui nous guide désormais, « A la reconquête de notre fierté », comme thème de l’édition 2024 de la Fête des Armées, participe de la volonté de faire le bilan d’étape de cet engagement.

 

Excellence M. le Premier Ministre

Mesdames et messieurs,

En ce jour de commémoration, il me parait bienséant de commencer par nous souvenir, avec respect et reconnaissance, de tous ceux et celles qui ont porté sur les fonts baptismaux notre outil de défense, que leurs héritiers ont soutenu à bout de bras afin de le laisser en legs à la génération actuelle.

Je voudrais donc rendre un hommage appuyé à ces vénérables anciens et aux pionniers des forces armées, dont le courage et la détermination ont tracé la voie que nous suivons aujourd’hui. Leurs enseignements et leur exemple continuent d’inspirer chaque soldat ici présent.

Malheureusement, beaucoup d’entre eux ne sont plus de ce monde, mais leur serment survit et vit en nous. Et il est bon que le souvenir de leur sacrifice ne soit point enseveli dans le linceul de l’oubli.

A ceux d’entre ces grands anciens qui nous font l’honneur de continuer de partager ce moment de recueillement, je voudrais marquer la reconnaissance des armées.

Chers anciens,

Dans la rigueur, la discipline et l’honneur, vous avez posé les piliers essentiels à l’édification d’une armée ivoirienne forte, et écrit son histoire en lettres d’or.

Votre héritage est grand et précieux. Et nous vous en sommes profondément reconnaissants.

Soyez assurés de notre volonté inébranlable de toujours porter haut le flambeau de l’excellence, maintenir sans relâche le lien intergénérationnel et perpétuer les traditions que vous nous avez léguées.

Excellence M. le Premier Ministre,

Mesdames et messieurs, chers invités

Depuis l’édition 2023, l’Armée ivoirienne continue de rayonner à l’extérieur, renforcer ses capacités, adapter sa posture et son format et améliorer ses rapports avec les populations.

A ce jour, ce sont plus de 250 casques bleus ivoiriens qui sont déployés en Centrafrique, quand une cinquantaine de casques blancs portent le flambeau des armées ivoiriennes en Guinée-Bissau. Leurs devanciers, désengagés du MALI, ont été déclarés meilleur bataillon du secteur ouest de la MINUSMA.

Aussi, depuis un an, dans le cadre de partenariats entre armées, des officiers ivoiriens participent à l’encadrement et à la formation dans des écoles d’officiers occidentales, affirmant un peu plus la qualité du modèle de formation militaire ivoirien.

Cette progression qualitative est l’œuvre de ressources humaines de qualité dont la gestion est en perpétuelle optimisation. Processus facilité par des outils de gestion désormais disponibles, qui fixent les hommes et les compétences, notamment le Référentiel Métiers des Armées (RMA), ainsi que le Référentiel des Effectifs et des Emplois en Organisation (REEO), et qui nous servent de boussoles.

Ainsi, les recrutements de ces dernières années ont connu des innovations avec, par exemple, l’intégration au sein des Armées de sous-officiers et militaires du rang détenant des diplômes techniques ou professionnels spécifiques et dits spécialistes, qui seront complétés avec un recrutement d’officiers spécialisés parce que disposant d’une expertise de haut niveau. Tout cela pour répondre aux exigences nouvelles des théâtres d’opération et à l’évolution technologique subséquente des moyens militaires.

Du point de vue des capacités opérationnelles, des efforts soutenus et des investissements conséquents ont permis d’acquérir des équipements de pointe qui confèrent aujourd’hui aux Forces Armées de Côte d’Ivoire la capacité de porter une réponse efficace sur tout le spectre de la conflictualité, que cette dernière survienne sur terre, dans les airs, en mer et bientôt dans le cyberespace.

Ces investissements ont ouvert le champ de l’adaptation, aussi bien du format que de la posture.

A cet effet, le maillage territorial voulu étanche, connait une redéfinition qui lui permet, grâce à sa réversibilité, de faire face à tout type de menace, dans un contexte sécuritaire sous-régional marqué par des menaces classiques et d’autres émergentes, notamment la piraterie maritime, les trafics en tous genres et le terrorisme.

Ce déploiement est soutenu par une migration dans le format des corps de l’infanterie, passant désormais à une structure quaternaire comportant une compagnie mécanisée et une autre sur cycles.

Dans la quête du cœur et de l’esprit des populations, le Génie militaire voit ses missions s’agrandir, le recentrant dans ce qui a présidé à sa création : l’aide au développement au bénéfice des collectivités décentralisées et des populations, en particulier les communautés rurales.

Dans ce cadre, près de cent trente (130) engins de travaux publics ont été acquis pour armer cinq compagnies autonomes de Génie – travaux qui seront bientôt opérationnelles sur l’ensemble du territoire national.

En attendant, de nombreux contingents de jeunes ivoiriens ont pu bénéficier de l’expertise du 1er Bataillon du Génie, dans des formations qualifiantes du domaine du BTP pour le compte du Conseil National de Sécurité et du Service Civique National.

Ces actions qui participent de la préservation du lien Armée-Nation ont été particulièrement marquées par l’apport déterminant des Sapeurs-Pompiers Militaires de Côte d’Ivoire, au plus fort des pluies diluviennes survenues dans tout le pays dans la première quinzaine du mois de juin 2024.

Au bilan, le lien entre les armées et les populations s’améliorent et se renforcent. A preuve, l’engouement constaté au sein de la jeunesse à chaque session de recrutement de soldats.

Il est certainement temps de s’apercevoir que l’Armée rebâtit la confiance et dissipe la méfiance, au fil des années. Elle est en passe de gagner la bataille de la reconquête de sa fierté. Et, tout cela, dans le silence ; celui qui sied aux grandes armées.

Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la défense,

Ces succès sont les vôtres. Ils sont le fruit de votre leadership et de votre détermination. Ils sont surtout le résultat de votre engagement, à doter la Côte d’Ivoire d’un outil de défense efficace, tel que vous l’avez énoncé lors de votre accession au département de la défense. Depuis cette date, vous avez continuellement exploré toutes les options susceptibles d’améliorer les capacités opérationnelles des Forces Armées de Côte d’Ivoire et les conditions de vie et de travail des hommes et des femmes qui les composent. Cela a conforté l’exercice de l’autorité des chefs et contribué à restaurer la confiance avec la troupe.

 Vous n’avez de cesse de transmettre à la décision du Conseil National de Sécurité les propositions que nous vous soumettons régulièrement et que vous endossez pleinement ; propositions qui trouvent toujours une suite diligente auprès de SEM le Premier Ministre à qui nous exprimons notre profonde gratitude et, surtout, auprès de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées, à qui nous témoignons toute notre reconnaissance.

Les Forces Armées de Côte d’Ivoire ont la pleine conscience des efforts consentis et se tiennent déterminées pour l’usage et l’objet qui en ont été prévus : servir de bouclier pour la défense de la patrie et de la nation.

Officiers, Sous-officiers, Officiers-mariniers, militaires du rang, Cavaliers, canonniers, Sapeurs, Aviateurs et Matelots,

Gloire et honneur à vous !

Ce jour encore, vous me donnez des motifs de fierté à travers vos aptitudes et vos attitudes. Tout n’est certainement pas parfait, mais je continue d’être séduit régulièrement par le visage que vous affichez, les valeurs que vous incarnez et l’aura que vous irradiez. En vous, pour la grande majorité, fusionnent la dignité, l’ardeur au travail et la discipline, qualités que recherche tout chef militaire. Et mieux, tout cela, dans le silence, comme toute armée qui se respecte. Continuons notre marche en avant, pour la reconquête de notre fierté.

Je demeure pleinement conscient que le renouveau qui est le vôtre est consécutif à l’environnement de travail qui a connu des améliorations. Vous continuez d’être au cœur de l’action et à ce titre, les efforts se poursuivront pour optimiser vos conditions de vie et d’exercice du métier pour lequel vous vous êtes engagés.

C’est d’ailleurs pour marquer la reconnaissance de la hiérarchie pour tous vos efforts que certains parmi vous seront distingués dans quelques instants, aux côtés d’entités et d’entreprises citoyennes qui contribuent au succès des armes de la Côte d’Ivoire.

 

Excellence Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Mesdames et messieurs, distingués invités

En cette journée de commémoration et de reconnaissance, je voudrais, pour clore mon propos, vous inviter humblement à porter un regard nouveau sur les Forces Armées de Côte d’Ivoire et à regarder l’avenir avec confiance. Ces hommes et femmes, conscients de leur rôle au sein de la nation ivoirienne, sont déterminés à la protéger et à œuvrer pour son bonheur. Les Forces Armées de Côte d’Ivoire entendent être une force qui dissuade, qui rassure et contribue au développement économique et social de la République de Côte d’Ivoire. Par essence, par naissance et par devoir, elles veulent être et demeurer la colonne vertébrale de la nation ivoirienne, comme souhaité par les anciens.

Je vous remercie de votre attention !

Laurore
Publicité

DERNIERES INFO

NOS PARTENAIRES

LAURORE’ TAGS