Suivez nous sur:

Actualité

Facobly- Philippe Kouhon avec le soutien de Dominique Ouattara offre une cantine scolaire à son village

Publié

le

 

Philippe KOUHON, journaliste, conseiller technique du ministre des Transports, a permis aux élèves de l’école primaire du village de Zouatta 1 de prendre leur premier repas dans la cantine qu’il a offerte.équipée entièrement par la Première Dame de Côte-d’Ivoire. La cérémonie d’ouverture a eu lieu  ce mardi en présence d’une forte délégation du cabinet de Mme Dominique Ouattara conduite par Mme AÏSSATOU Cissé, responsable socio-éducatif de la Fondation Children Of Africa. Le président du conseil régional du Guémon, Dr  Doh Célestin Serey et M. GNAMKEY Moise, opérateur économique et fils de Facobly étaient respectivement président et parrain.

Cette journée du mardi 21 février 2023 s’est avérée exceptionnelle pour le village de Zouatta 1, localité située dans le département de Facobly ( ouest), avec ce geste de bonne volonté posé par un fils du village, soutenu par la Première Dame de Côte d’Ivoire. Les participants à cette fête de la solidarité et du don de soi à sa communauté sont venus de tous les 52 villages du département de Facobly dans la région du Guémon ( ouest) fêter l’ouverture de la cantine scolaire de l’école primaire publique ( EPP) de Zouatta1 à l’invitation de PHILIPPE KOUHON, le donateur.

GNAMKEY Moise , parrain et Dr Serey Doh Célestin, président de cette cérémonie ont rendu un hommage à la Première Dame Dominique Ouattara pour tout ce qu’elle fait en faveur des enfants, des femmes, des couches vulnérables en Côte d’Ivoire et dans le Guémon particulièrement et dont Zouatta1 a ressenti les effets. « Nous,  cadres de Facobly allons nous unir et saurions compter sur cette opportunité et les portes de la première Dame que vient d’ouvrir M. PHILIPPE KOUHON pour engager véritablement le département  et la commune de Facobly vers un développement durable » a soutenu Moise GNAMKEY.

Mme Aïssatou Cissé, responsable socio-éducatif de la Fondation Children Of Africa, représentant Madame Dominique Ouattara à cette occasion a dit la fierté que l’organisation de Mme Dominique Ouattara ressent pour le donateur et fils du village de Zouatta 1. “Nous  sommes fiers de votre fils Philippe au cabinet et si la première Dame, sa grande sœur nous a demandé de venir à Zouatta1 après tous ces DONS, c’est bien parce qu’elle lui fait confiance” a-t-elle soutenu.  “Dites-lui merci et priez pour avoir plusieurs PHILIPPE KOUHON ici à Zouatta,ill aime son village et il le prouve chaque fois qu’il a l’occasion de l’exprimer à la Première Dame  » a-t-elle témoigné.

Philippe Kouhon, a alors expliqué le sens de cet engagement social en faveur de son village. « En construisant cette cantine scolaire, j’ai voulu traduire sur le terrain et dans les actes la vision et toutes les leçons que j’ai tirées de ma proximité avec la première Dame Dominique Ouattara : celles d’aider les enfants à avoir une vie meilleure à travers :  La lutte contre le travail des enfants,  l’école obligatoire pour les  enfants de 6 à 16 ans, la scolarisation des jeunes filles, l’éducation des enfants…Et une cantine constitue une des meilleures réponses à toutes ces préoccupations” a indiqué le donateur .

Pour M. Kouhon, quand ” (…) un enfant [qui] vient le matin en classe et qu'[il] est contraint de rentrer chez lui à midi pour un repas, peut ne plus revenir s’il ne trouve rien à manger à la maison. Mieux, il peut se retrouver au  champ derrière ses parents et là-bas il peut être tenté au travail pénible” a-t-il assuré.

La solution à la désertion scolaire est donc “La cantine non seulement [qui] permet d’assurer un repas à l’enfant mais également à le maintenir dans les liens de l’école donc de l’apprentissage » a fait savoir Philippe Kouhon. Il a fait savoir que l’EPP Zouatta 2 (situé à Zouatta1 ndlr) compte 245 élèves dont 135 garçons et 110 filles. L’an dernier ils étaient 29 sur 31 élèves à obtenir le CEPE soit 93, 55% de taux de réussite. Avec un taux de passage en classe supérieure du CP1 jusqu’au CM2 dépassant les 90 %. “Un résultat encourageant et dont l’ouverture de la cantine scolaire devrait encore rendre meilleur” a-t-il assuré.

Pour permettre aux 245 pensionnaires de l’école primaire de Zouatta1 de se restaurer, la première Dame Dominique Ouattara a offert des Vivres, un équipement et matériel de cuisine de la cantine, du matériel et produits d’entretien voire du matériel et équipement didactique et sportif pour un coût global de dix (10) millions de fcfa. Une enveloppe a été offerte pour assurer les premiers  condiments nécessaires pour une prise en charge d’au moins sur quatre (4 mois).

Après des mots gentils à l’endroit  de la première Dame, Dominique Ouattara, à travers un discours émouvant, après un poème d’espoir, un sketch qui illustre bien la justification d’une cantine scolaire dans les villages tel que dit par le promoteur Philippe Kouhon et un ballet au rythme du son wobé  ( les Wobé et gueré  forment le peuple WE), les élèves de EPP Zouatta 2 ont eu droit  à leur premier repas de cantine avec pour voisins de table, le Préfet du Département, le président du conseil régional et Mme AÏSSATOU Cissé et les cadres et élus de Facobly ; au menu : du riz gras au poulet.

Pour pérenniser son nom pour ce geste de générosité,  les populations de Zouatta1 ont donné le nom de la première Dame Dominique Ouattara à leur cantine.

Les chefs traditionnels et une vingtaine d’associations des femmes commerçantes et agricoles ainsi qu’une forte délégation de l’association des enseignants de Facobly ont pris part, à cette fête.

Adam’s Régis SOUAGA et correspondance particulière