Suivez nous sur:

Actualité

Exclusif/ Bouaké- Au moins 300 agents sur le point d’être renvoyés de la mairie

Publié

le

Avec une masse salariale de 1.5 milliard FCFA sur une subvention de l’ordre d’un peu plus de 2 milliards FCFA, la mairie de Bouaké emploie 1003 agents. Avec une plus grande superficie et des moyens financiers trois fois supérieurs à ceux de Bouaké, la mairie de yopougon ne compte que 600 agents. C’est cet écart que la DGAT (direction générale de l’Administration du Territoire) a demandé de corriger avec la réduction de la masse salariale à 80 millions FCFA.

Pour atteindre cet objectif, il faut réduire le personnel dont des contractuels dont les conventions sont arrivées à terme. Il n’est donc pas évident que leurs contrats soient reconduits.

Selon un conseiller municipal rencontré par Laurore.net, l’ambiance n’est pas au beau fixe dans le service de Nicolas Youssouf Djibo.

Bouaké, c’est entre 5 à 6 millions FCFA de taxe forfaitaire sur les marchés de la ville.

La réunion du conseil municipal qui se prépare pour le 12 décembre prochain « va chauffer », confie une source bien informée à Laurore.net.

« Il s’agira de voter la décision de renvoi d’au moins 300 agents sinon plus. Certains sont employés par des structures communautaires ou administratives en relation avec la mairie qui assure les salaires. Pour une gestion efficiente des ressources financières en adéquation avec les ressources humaines, un nivellement sera fait » confie cette source, au sein de la municipalité.

Mais, cette source estime qu’il faudrait un audit de la gestion de la mairie de bouaké où des fonctionnaires en service, ont développé des réseaux d’enrichissement. « La mairie de Bouaké est devenue un marché noir et ça, il faut un audit général car ce qui se passe est inacceptable. Des fonctionnaires, envoyés pour aider à la bonne gouvernance de la mairie, sont devenus, les vrais fossoyeurs de notre gestion. Militants de l’opposition, ils nous font savoir comme le 31 octobre 2020, que c’en était fini pour le RHDP et que nous allons voir. Mais, en même temps, c’est eux qui abusent de leurs pouvoirs ici » s’indigne une autre source de laurore.net.

Le maire Nicolas Youssouf Djibo, lui avec le soutien de sa municipalité, s’apprête à commencer le ménage.

ARS