Suivez nous sur:

Actualité

En visite dans le Nord- Alassane Ouattara : « les tentatives de déstabilisation n’ont pas manqué mais nous sommes toujours à la barre »

Publié

le

Le Chef de l’Etat était devant les chefs traditionnels, cadres et élus de la région des savanes ce soir à Korhogo pour rappeler que les attaques contre le pouvoir n’ont pas manqué

Devant la chefferie du grand Nord, les élus et cadres, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a soutenu vendredi 9 octobre 2020 que son pouvoir n’a pas connu que quiétude, surtout avec le regain de menaces que profère depuis le 8 août dernier l’opposition ivoirienne qui manifeste contre un 3è mandat du candidat du RHDP. Il a indiqué que « les tentatives de déstabilisation n’ont pas manqué mais nous sommes toujours à la barre. »

« La Côte d’Ivoire est sur les rails (du développement) parce que nous avons des hommes bien formés, bien équipés. Les rêves de pouvoir accéder au pouvoir par un coup de force sont derrière nous » a-t-il assuré. Selon Alassane Ouattara, il n’y a « pas de chasse aux sorcières » avant de rappeler sa foi en ce pays de Félix Houphouët-Boigny.

« J’ai foi en un avenir radieux pour notre pays » insistant sur le fait que « c’est un pays fragile » dans lequel il faut travailler à faire vivre ensemble, dans la paix la population, soulignant surtout que le prochain mandat qu’il souhaite par la voie des urnes le 31 octobre prochain, « est un mandat par devoir, par obligation ».

Le défi attendu par Alassane Ouattara, le taux de participation ! Il le lui faudra pour confirmer sa légitimité ; raison pour laquelle il a recommandé aux cadres du RHDP de mouiller dès maintenant le maillot dans leurs différentes localités.

Arrivé jeudi 8 octobre à Korhogo, Alassane Ouattara a eu une rencontre avec les chefs traditionnels, élus et cadres des régions du Poro (Korhogo), Bagoué (Boundiali) et Tchologo (Ferkéssedougou) au cours de laquelle il leur a parlé avec son cœur, situant surtout les enjeux de la prochaine élection présidentielle prévue pour le samedi 31 octobre prochain. Le candidat du RHDP a justifié le choix de la date par le fait qu’il ne fallait léser quel que groupe social ou religieux que ce soit.

« Il fallait sortir du sentiment que les élections sont favorables ou défavorables à un groupe » a indiqué le Chef de l’Etat qui a invité ses compatriotes à « sortir massivement » pour voter le candidat du RHDP qu’il est, à un taux oscillant entre 99 et 100%.

Pour ce faire, il a annoncé une réunion du bureau politique du RHDP le 14 octobre prochain à Abidjan avec la centaine de coordonnateurs afin de leur remettre leur feuille de route avec les attentes.

Alassane Ouattara a estimé que « la victoire seule ne suffit pas. »

Pour le Chef de l’Etat ivoirien qui dit effectuer « ce mandat par obligation » morale vis-à-vis de la Côte d’Ivoire et de ses compatriotes pour sauvegarder les acquis de sa gouvernance de presque 10 ans que sont la paix et le développement retrouvés, « c’est important que ces élections tournent la page des incertitudes. »

Il a assuré à ses parents qui ont répondu nombreux à son appel pour consolider le lien familial autour de l’idéal commun, que les cinq ans à venir, devront permettre « le transfert de compétence à une nouvelle génération pour gérer un grand pays comme la Côte d’Ivoire » reconnaissant qu’il « (doit) recommencer ce travail en peu de temps » contrairement à celui consacré à préparer Amadou Gon Coulibaly à qui il a une fois de plus rendu un vibrant hommage.

« Vous pouvez compter sur moi, sur mon objectivité » dans les nominations aux postes de responsabilité, « pour choisir les meilleurs » a-t-il précisé.

« Les périodes d’incertitude sont derrière nous, il faut que la démocratie continue de se renforcer dans notre pays, c’est aux ivoiriens de décider qui doit diriger leur pays, dans la transparence. Nous avons pris toutes les dispositions pour que ces élections soient paisibles, je veux qu’on soit convaincu de ma fermeté. Tous ceux qui tenteront de troubler l’ordre public, se retrouveront devant les tribunaux quel que soit leur statut social » a assuré le Chef de l’exécutif ivoirien.

Le périple dans la région se poursuit samedi à Sinématiali, Ferkéssedougou et Kong. Le Chef de l’Etat inaugurera la voirie bitumée de Sinématiali qui l’a toujours soutenu avant d’arriver à Ferkéssedougou pour y faire le même rituel sur l’axe routier Ferkéssedougou-Kong, long de 100 Km. Dans l’après-midi, il reprendra son vol pour Odiénné où sa famille maternelle aura l’opportunité de lui témoigner de l’affection, une fois de plus.

Adam’s Régis SOUAGA, envoyé spécial dans les Savanes

Publicité