Suivez nous sur:

Actualité

Electricité- Suite à la nouvelle perturbation sur le réseau, la CIE rétablit progressivement le courant

Publié

le

Les équipes techniques de la Compagnie ivoirienne d’électricité sont à pieds d’œuvre pour le rétablissement rapide du courant dans les communes d’Abidjan et villes de l’intérieur où la fourniture du courant électrique est actuellement interrompue suite à une nouvelle perturbation. Après 6h de coupure qui ont mis en sommeil l’activité économique, le courant électrique est revenu dans plusieurs localités et communes d’Abidjan.

Alors que la journée s’est passée sans encombre, en tout cas sur la majeure partie du pays, à 5h du matin, vendredi 30 avril 2021, une nouvelle perturbation est survenue sur le réseau de distribution de courant.

Comme à l’accoutumée, les services techniques de la CIE sont montées au front pour la reprise de la fourniture. « Suite aux perturbations qui entraînent l’indisponibilité de l’électricité dans certaines communes d’Abidjan et de l’intérieur du pays, les reprises progressives  sont en cours » informe la CIE par un communiqué sur son compte twitter.

Elle assure que ses « équipes  sont toujours mobilisées » pour rétablir le courant dans les foyers.

La première grande perturbation ressentie par la majorité des ivoiriens a été celle du 20 au 21 avril 2021.

Le Directeur Général de l’Energie, Cissé Sabati a expliqué la raison de ces perturbations sur le réseau.

« La sèche a été particulièrement rude cette année si bien que les niveaux d’eau dans les barrages sont bas. Ce qui a entraîné des coupures ces dernières semaines. En plus de cette difficulté, dans la nuit du 20 au 21 avril 2021, une panne est survenue sur une de nos grosses machines de production à la Centrale thermique d’Azito entraînant l’interruption de la fourniture d’électricité dans plusieurs communes d’Abidjan et de l’intérieur du pays. Les équipes techniques sont mobilisées pour atténuer l’impact de ces perturbations sur les populations avec le retour de cette unité de production dans les 48h » avait assuré Cissé Sabati.

Le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Thomas Camara s’est alors rendu à la centrale thermique d’Azito afin de comprendre l’origine du problème.

Entre la baisse de la pluviométrie qui a entraîné la baisse du niveau des eaux des barrages hydroélectriques, le retard dans la fourniture de machines nécessaires à l’équilibre de la production d’électrique du fait de la Covid-19 y pour beaucoup.

Il lui a été assuré par le Directeur Général de Côte d’Ivoire Energies, Amidou Traoré, que les travaux en cours prendront fin en août prochain pour la stabilisation du réseau.

Réseaux internet, bancaires, commerces et administration subissent le contre-coup de cette situation qui mobilise les hommes d’Ahmadou Bakayoko, Directeur Général de la CIE.

Adam’s Régis SOUAGA

NOS PARTENAIRES

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR:

CONTACTEZ-NOUS

NOS CATÉGORIES

A LA UNE

"Si l'abre savait ce que la hache lui réservait, il ne lui aurait jamais fourni le manche" (Proverbe africain)