Suivez nous sur:

Actualité

Electricité- Les raisons de la nomination de Jean-Christian Turkson à la direction générale de la CIE

Publié

le

Jean-Christian Turkson sera officiellement installé le 16 juillet prochain dans le fauteuil de directeur général de la CIE sur décision du Conseil d’Administration, en remplacement d’Ahmadou BAKAYOKO, nommé Directeur Général du Groupe ERANOVE. Lui-même remplaçant Albert Albérola.  C’est un homme de métier, bien formé et qui a fourbi ses armes à l’ancêtre de Côte d’Ivoire Energies, Energie Electrique de Côte d’Ivoire [EECI] qui a bénéficié de la confiance du conseil d’administration que préside Dominique Kakou, un autre ancien de l’EECI.

Dans un communiqué en date du mercredi 2 juillet, le conseil d’administration a rendu public la nomination du nouveau directeur général de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité, entreprise de référence dans le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire qui célèbre cette année 35 ans de fidélité et de réussite avec les Ivoiriens.  Le communiqué précise que le Conseil d’Administration a félicité M. Ahmadou BAKAYOKO pour les excellents résultats obtenus durant les six (6) années de sa gouvernance.

Avec Ahmadou Bakayoko, la force charnière de l’entreprise a su démontrer son savoir-faire avec une nouvelle vision, produisant des réformes techniques et technologiques qui confirment la place de leader de la CIE sur la place.

Le nouveau directeur général est Ingénieur Électromécanicien chevronné, diplômé de l’Ecole Supérieure Interafricaine d’Electricité en 1985. Il a débuté sa carrière professionnelle à l’ex-EECI, à la Direction du Transport d’Energie et des Télécommunications où il occupe les fonctions de Directeur Régional à Bouaké et à Abidjan de 1985 à 1994, puis de Directeur du Transport d’Energie et des Télécommunications jusqu’en novembre 2005. Il demeure dans la nouvelle équipe après la privatisation, fort de son savoir-faire et de sa jeunesse.

Après des années d’engagement silencieux mais non moins couronnées de réussite, il est nommé en décembre 2005, à la Direction Générale en qualité de Directeur en charge de la coordination de la maintenance, poste qu’il occupera jusqu’en janvier 2008. Par la suite, il assumera de 2008 à 2019 les fonctions de Directeur des Études et de la Maîtrise d’Œuvre (DEMO) où il sera en charge des investissements travaux sur tous les segments du réseau électrique dans le respect des prérogatives octroyées par l’Etat de Côte d’Ivoire à la CIE. Une confiance en sa vision, sa méthode et son expérience.

En décembre 2019, il est nommé Directeur Central en charge de l’Exploitation des Réseaux de Distribution, de l’Ingénierie et des Travaux avec une forte implication sur les enjeux de qualité du produit. Depuis avril 2021, il assurait les fonctions de Conseiller Spécial du Directeur Général avec comme responsabilités notamment la coordination l’implémentation du plan stratégique.

C’est donc un homme outillé, qui a passé sa carrière dans cette maison du courant, qui connait des visages, anciens et nouveaux, qui a vu les changements techniques s’imposés dans un milieu de forte pression, avec les mutations conceptuelles, qui prend la direction de la CIE. Un nouveau challenge sur ses épaules, forgées à tenir le coup de la mission. Ahmadou Bakayoko a formé le commando qui l’aidera à la réussite de cette mission.

Le conseil d’administration a indiqué que la prise d’effet de la nomination de Monsieur Jean-Christian TURKSON est fixée au 16 juillet 2025.

Adams Régis SOUAGA