Suivez nous sur:

Contenus Sponsorisés

Electricité- Eranove exporte l’expérience ivoirienne en RDC

Publié

le

Le groupe français Eranove, producteur d’électricité et d’eau potable dont fait partie la CIE ( Compagnie Ivoirienne d’Électricité), a remporté un marché dans le solaire pour plus de 100 millions de dollars en RDC (République Démocratique du Congo), apprend Laurore.net.

Après avoir bénéficié de la confiance de l’Etat ivoirien par la reconduction de son contrat de concession, pour douze années, “Eranove vient de gagner avec son consortium un appel d’offres majeur pour un projet pilote d’électrification de trois villes dans le nord de la RDC” fait savoir Africa Intelligence dans son édition quotidienne de lundi 30 novembre 2020.

Distributeur de l’électricité en Côte d’Ivoire depuis plus de 30 ans, le groupe Eranove a accentué la formation des ressources humaines du secteur de l’électricité pour la Côte d’Ivoire et la sous-région, à travers des partenariats avec le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. En partenariat avec le gouvernement ivoirien, le projet “électricité pour tous” a été lancé depuis 2014, pour « plus de 900000 ménages » ivoiriens raccordés au réseau électrique et« Chaque année 200000 foyers seront connectés » à nouveau au réseau, selon Marc Alberola, le DG du groupe.

 Un partenariat et une compétitivité qui, au dire du DG d’Eranove, ont permis à la CIE de rafler un prix mondial d’excellence, le prix Edison.

La CIE a renouvelé son contrat avec le gouvernement ivoirien, le jeudi 1er octobre 2020, à travers la signature d’une convention pour continuer l’électrification de la Côte d’Ivoire.

<<Après 30 ans d’exécution de contrats qui ont été renouvelés deux fois, nous avons, je pense un certain niveau de performance à tout point de vue. Et je pense que l’État a souhaité poursuivre la collaboration pour aller plus loin à la fois dans les performances qui sont nécessaires pour  l’équilibre économique et financier du secteur . Et aussi nécessaire pour améliorer la qualité du produit, la qualité du service au citoyen et l’accès à l’électricité>>, a fait savoir Marc Alberola.

<<Donc c’est dans cet esprit que nous sommes allés pour relever ce challenge et je crois qu’aujourd’hui nous avons été au rendez-vous, la preuve, nous venons de signer pour douze ans supplémentaires. La challenge est important, le défi aussi. Il y aura des pénalités, si on n’exécute pas bien les performances et les contrats, c’est un indicateur de performance. On en a l’habitude au sein de la CIE qui est combative, créatrice et innovante>>, soutient-il.

Marc Alberola est optimiste dans sa vision. Laquelle sera aussi un atout pour la conquête du marché congolais. En Côte d’Ivoire, en dépit des nouvelles conditions inscrites dans le cahier de charges, << je ne suis pas inquiet.” ” Je sais qu’il y a tout, le plus humble acteur opérationnel sur le terrain jusqu’au sommet de la société. Je suis convaincu que les connaissances, les compétences, à travers la formation, tout le monde apportera sa pierre à l’édifice pour arriver au succès,  a assuré Marc Alberola le 1er  octobre 2020 à Yamoussoukro.

Mohamed CAMARA

NOS PARTENAIRES

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR:

CONTACTEZ-NOUS

NOS CATÉGORIES

A LA UNE

"Si l'abre savait ce que la hache lui réservait, il ne lui aurait jamais fourni le manche" (Proverbe africain)