Suivez nous sur:

Actualité

Elections sénatoriales : Kouamé Oi Kouamé prend le trône du Moronou

Publié

le

Kouamé Oi Kouamé Bernard est le nouveau sénateur de la région du Moronou, située au centre est de la Côte d’Ivoire. Depuis le 17 septembre 2023, il occupe ce poste sous la bannière du rassemblement des houphouétistes, qui a pris une grande part du gâteau lors des différentes élections locales qui se sont déroulées.

A l’issue de son élection, le nouveau sénateur a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat Alassane Ouattara, et à son directeur de campagne Ahoua N’doli Téophile. « Je vous aime tous et remerciez pour moi le président de la République son Excellence Alassane Ouattara, l’Inspecteur général d’Etat Ahoua N’Doli et l’honorable Ahondjon et son épouse madame la ministre Badou Arlette. Bravo à tout le personnel politique du Rhdp et les grands électeurs de tout bord ! Paix et concorde dans le Moronou », a-t-il déclaré.

Il faut souligner que Kouamé Oi Kouamé a à son actif plusieurs années d’expérience dans le domaine de la politique. Il a été très actif au sein de la région de Moronou, en l’occurence à la tête de l’Association pour le développement d’Arrah, de 1982 à 1986. Il a été le maire de la commune d’Arrah de 1985 à 2000 pour le compte du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), il a aussi été membre du bureau de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci), membre du Grand conseil du Pdci-Rda. Il a été secrétaire national du Rdr du N’Zi Comoé dont dépendait Bongouanou en 2000.

En 2002, il a brigué pour le compte du Rdr le poste de président du Conseil général de Bongouanou.

De 2004 à 2005, il a été désigné président de la commission infrastructure et transport du Rhdp à Arrah. Mais de 2007 à 2010, il rejoint le Fpi en qualité de membre du cabinet du président Affi N’Guessan. Il sera, l’année suivante, candidat indépendant aux élections législatives. Avant de retrouver le Rhdp en 2015 pour être le Directeur local de campagne d’Alassane Ouattara à la présidentielle à Arrah.

De 2015 à 2017, il sera nommé Inspecteur du parti au pouvoir, puis membre de la Coordination Rhdp d’Arrah commune. En 2020, il devient Coordonnateur régional associé du Rhdp du Moronou.

Au niveau professionnel, l’homme de 69 ans, a été fait, en 1997, Officier de l’ordre du mérite ivoirien, puis Chevalier de l’ordre national en 2003 et Officier de l’ordre du mérite de la Fonction publique en 2014. Cet ingénieur des travaux publics a occupé de 2000 à 2020 le poste d’Inspecteur général, et président du comité de pilotage pour la réforme des transports terrestres (2002-2005). Avant cela, il a été Secrétaire général (Sg) du ministère des Infrastructures économiques de 1999 à 2000.

SK