Suivez nous sur:

Actualité

Elections législatives 2025- Jour de vérité entre candidats après la campagne

Publié

le

Un peu plus de huit millions d’Ivoiriens sont, ce samedi 27 décembre, appelés aux urnes pour élire 255 nouveaux députés. Les Ivoiriens inscrits sur la liste électorale sont invités à se présenter dans leurs bureaux de vote pour le deuxième rendez-vous électoral de 2025 après la présidentielle du 25 octobre dernier qui a vu la réélection du président Alassane Ouattara pour un nouveau mandat.

La Côte d’Ivoire a vécu au rythme de la campagne électorale des législatives ces derniers jours. Le cycle de la campagne a pris fin ce vendredi 26 décembre à minuit pour laisser place au scrutin de ce samedi sur l’ensemble du territoire national.

RHDP, PDCI-RDA, ADCI, des Indépendants ou candidats proches d’organisations associatives ont présenté des candidats quand le PPA-CI de Laurent Gbagbo optait pour le boycott même si des personnalités sorties de ses rangs ont fait acte de candidature. Celles-ci, à limage de Stéphane Kipré et Blaise Lasm ont été suspendues de leurs fonctions au sein de l’appareil politique de Laurent Gbagbo.

Le Mouvement des Générations Conscientes de Simone Gbagbo a déployé quelques candidats tout comme le COJEP de Blé Goudé Charles.

Ce rendez-vous électoral voit de très nombreux candidats indépendants sortis du PDCI-RDA et du RHDP. Pour les contrer, le parti présidentiel a comme à Man envoyé Téné Birahima Ouattara, candidat RHDP d’Abobo et ministre d’Etat, ministre de la Défense, soutenir le duo Mamadou Bamba, son chargé de mission-Albert Flindé contre Sidiki Konaté et Dr André TIA, qui ont formé une liste indépendante.

Dans le Hambol, Coulibaly Aboubakary se dresse contre Ibrahim Khalil Konaté du RHDP quand Fofana Bassatigui lui est face à Karidioula Souleymane dans la circonscription Bassawa, Satama Sokorou, Satama Sokoro. Deux hommes qui militaient auprès de Guillaume Soro avant que le maire de Satama Sokoura ne retourne au RHDP. Un duel intéressant à suivre.

A Katiola, Thomas Camara a devant lui Traoré Karime, un candidat indépendant, jeune et pugnace que l on dit poussé dans le dos par un haut cadre du RHDP de la région. Autre bras de fer à distance à scruter avec attention.

Dans les circonscriptions électorales de Béoumi et Diabo, où les activités de la candidate indépendante Rebecca YAO ont été perturbées, la sécurité sera de mise.

A Gohitafla, des échauffourées sont survenus dans un village, causant un blessé dans le camp de la candidate du RHDP, Naya Jarvis Zamblé, député-maire sortant.

Adams Régis SOUAGA