Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement Technique, Koffi N’Guessan a reçu Pr Saliou Touré pour discuter d un plan de formation de jeunes enseignants de Mathématiques dans les lycées et collèges du pays afin de résorber le déficit d’enseignants dans cette matière importante.
La Côte d’Ivoire connait une grave crise d’enseignants de matières scientifiques et plus spécifiquement en mathématiques. D’où cette proposition de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire dont le premier responsable a lui-même été ministre dans un gouvernement sous Henri Konan Bédié. L’information est donnée par le ministre de l’Education nationale sur sa page facebook.
<<J’ai reçu, ce mardi 17 février 2026, à mon Cabinet, le Pr Saliou TOURE, Président de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI), et son équipe. Le patron de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire est venu présenter au MENAET le Plan de la Formation Intensive de 1400 enseignants (Nombre de classes, volumes horaires, contenu pédagogique de la formation, manuels didactiques de Mathématiques, etc.)>> a fait savoir Koffi N’Guessan.
Il soutient que << ce Plan de Formation de la SMCI prend également en compte l’organisation d’un Séminaire de Renforcement des Capacités des enseignants recrutés durant les vacances scolaires.>>
Le remplaçant de Pr Marietou Koné a salué <<l’engagement de la SMCI>>, une institution qui a décidé d’accompagner le ministère de l’Education nationale durant les deux (02) années de formation des enseignants recrutés.
Dans la foulée, Koffi Nguessan a reçu en audience, ce jeudi 19 février 2026,
Son Excellence Ali Youssef ALNUAIMI, Ambassadeur des Émirats Arabes Unis en Côte d’Ivoire. <<Nous avons discuté de la finalisation de la convention de partenariat visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’éducation>> a-t-il fait savoir.
Il a précisé que les <<échanges ont porté sur plusieurs priorités notamment la construction de nouveaux établissements pour désengorger les classes, la réhabilitation des infrastructures existantes, la promotion de l’alphabétisation, le renforcement des compétences des enseignants d’anglais et l’amélioration des conditions de vie du personnel éducatif grâce à des logements dédiés. Nous avons également fait le point sur le projet pilote de rénovation d’un groupe scolaire à Abobo.>>
<<Au nom de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, j’ai tenu à souligner la qualité des relations entre nos deux pays et à exprimer ma profonde gratitude à Son Excellence l’Ambassadeur pour le soutien constant des Émirats Arabes Unis au développement de notre système éducatif>> a soutenu le ministre Ivoirien de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement Technique.
Adams Régis SOUAGA