Suivez nous sur:

Actualité

Ecritude 5 : une édition de slam poésie dédiée à la santé mentale

Publié

le

Le grand rendez-vous annuel de slam poésie organisé par l’Ecole des Poètes revient avec une 5ième édition dédiée à la santé mentale.

La conférence de presse s’est tenue le vendredi 10 novembre à l’espace N’zassa à Cocody, en présence du Docteur Alain Tailly, initiateur de l’Ecole des poètes, Claudine Kouadio, représentante de la Fondation Orange, partenaire officiel de l’évènement.

Avec pour thème TOUS DE BOUE 2 (égalité, responsabilité, engagement), plusieurs activités seront au menu pendant les trois jours. Il y aura entre autres des panels, des scènes libres, des ateliers, des expositions avec en clou un spectacle à l’Institut Français.

Le thème choisi pour cette édition vient mettre en lumière trois sujets primordiaux abordés dans la société. Tout d’abord, « Tous de boue » pour signifier l’égalité entre les hommes.

« Avec les récentes actualités, il nous est donné de noter le caractère de plus en plus poussé des discriminations de tous ordres. Qu’elles soient sociales, raciales, religieuses, économiques, elles mettent à mal l’essence de l’humanité. Faudrait-il le rappeler, la Déclaration universelle des droits de l’homme « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits… Cette disposition de la charte prolonge la conception originelle commune de la création de l’homme. Cette conception portée notamment par diverses religions : l’homme, tous les hommes ont été faits à partir de la terre, de la boue. Ensuite, « Tous de boue » pour en appeler à la responsabilité vis à vis de la terre, partant, de notre environnement, de la nature. Si tant est que nous sommes de la terre, il nous revient de la préserver. Il s’agit alors de dénoncer tout ce qui la met à mal ».

A cette célébration du slam, 6 pays sont invités, à savoir la France, le Canada, le Togo, le Niger, le Mali et les Comores.

Mme Kouadio Claudine, représentante de La Fondation Orange a partagé l’impact positif de la Fondation sur la culture. « Depuis 16 ans, c’est plus de 600 projets qui ont été financés par la Fondation. Nous croyons fermement que chaque voix, chaque plume a le pouvoir de changer le monde », a-t-elle déclaré tout en souhaitant que ce début de partenariat dure.

Comme programme, un panel sur la santé mentale sera donné le jeudi 07 décembre 2023 au Goethe Institut. Des ateliers de performances, des séances d’écoute et le grand spectacle Slam vont meubler les trois journées du festival.

Sandra KOHET