Suivez nous sur:

Actualité

Ecoles militaires- Deux concours d’entrée lancés pour l’Ensoa et l’Académie des Forces Armées de Zambakro

Publié

le

 

Deux concours d’entrée à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) et à l’Académie des Forces Armées de Zambakro sont ouverts au titre de la session 2022, annonce le ministère de la Défense ivoirienne par une circulaire. Pour faire acte de candidature pour le concours de l’ENSOA, il faut être au moins titulaire du BEPC et les épreuves d’admissibilité débutent le 11 juin 2022. Le candidat doit être “âgé de 18 à 26 ans au plus tard le 31 décembre 2022” sauf que “l’âge maximal autorisé pour les candidats infirmiers est de 30 ans au plus tard le 31 décembre 2022” indique la circulaire.

 Le baccalauréat technique (BT) ou le BEP en mécanique automobile ou réseau informatique et télécommunications, le baccalauréat et la licence en science infirmière, un diplôme de l’Académie régionale des Sciences et Techniques de la Mer d’Abidjan sont également requis pour faire acte de candidature. Les frais d’inscription au concours sont de 20.000 F payables “à partir du 18 avril 2022” au bureau concours de l’état-major général des Armées. L’inscription en ligne s’effectuera sur www.concours-ecolemilitaire-ci.com, gratuitement et l’inscription définitive se fera du 18 avril au 20 mai 2022.

Les matières de composition sont le français, les mathématiques, l’anglais et les matières de spécialité. A terme, ce sont 150 admis qui seront retenus pour l’Ensoa.

Pour l’Académie des Forces Armées, le test est réservé aux étudiants militaires et civils et l’autre, semi-direct, réservé aux sous-officiers des Armées et de la Gendarmerie. Il faut avoir “au moins une licence ou avoir validé 02 années de classes préparatoires à la date du concours, être âgé de 18 au moins et 26 ans au plus tard le 31 décembre 2022 ou 28 ans au plus au 31 décembre 2022 pour les titulaires d’un diplôme supérieur à la licence”. Pour le “semi-direct”, il faut être âgé de 35 ans au plus tard le 31 décembre 2022. Le même site internet sert à l’inscription et le dépôt des dossiers se fera du 14 mars au 02 avril 2022 au Bureau concours de l’état-major général des Armées”. Les matières partent de la Connaissance générale à l’Economie en passant par le Droit, le français, les mathématiques, la logistique, l’Informatique, l’Anglais pour le concours direct. Pour le “semi-direct”, c’est “la Connaissance militaire Générale, l’Anglais, les Connaissances militaires spécifiques, les mathématiques et le français”. 120 places sont réservées avec “au moins 10% réservée” aux femmes.

Adam’s Régis SOUAGA