Suivez nous sur:

Actualité

BRVM : La CIE obtient la meilleure note du marché avec Bloomfield Investment

Publié

le

Bloomfield Investment, une  AGENCE DE NOTATION FINANCIÈRE PANAFRICAINE attribue la meilleure note du marché de la BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières)  à la CIE ( la Compagnie Ivoirienne d’Électricité) 

Bloomfield Investment a confirmé la notation financière “AA+” de long terme en faveur de l’entreprise ivoirienne, reflétant ainsi une “qualité de crédit très élevée”.

Cette note rapproche la CIE du triple A (AAA), qui est la meilleure notation possible que peut obtenir une entreprise.

Notons qu’aucune entreprise au niveau de la BRVM n’a pour l’instant bénéficier de cette notation AAA de la part de l’agence panafricaine.

Par ailleurs, sur le court terme la CIE conserve la meilleure notation possible, c’est-à-dire “A1+”, traduisant la “certitude de remboursement en temps opportun la plus élevée”.

Ainsi La Compagnie ivoirienne d’électricité peut être aisément considérée comme l’une des entreprises les plus sûres de la Bourse régionale des valeurs mobilières.

Car Les perspectives associées aux deux notations (long terme & court terme) sont stables. Ce qui suppose que la probabilité que des évènements néfastes accroissent les risques d’investissement dans l’entreprise, est très peu significative.

Les facteurs clés, selon Bloomfield, ayant favorisé cette solidité financière, sont  entre autres la prorogation par l’Etat ivoirien de la convention de concession pour une durée de 12 ans, à compter du 1er janvier 2021 ; une trésorerie nette abreuvée par l’opération de refinancement de la dette du secteur en 2019 ; un renforcement de la performance globale ; un déploiement de la transformation digitale ; ainsi qu’un maintien de l’équilibre financier du secteur avec la progression des ventes d’énergie électrique.

A l’inverse, les principaux facteurs pouvant fragiliser cette qualité de crédit de l’entreprise ivoirienne selon Bloomfield, sont essentiellement exogènes. Il s’agit notamment de la crise sanitaire qui a perturbé les recouvrements, ainsi que de l’instabilité de l’environnement socio-politique.

Mohamed CAMARA