Suivez nous sur:

Actualité

Diabo- Le ralliement de René Koumoin au RHDP avec réception de l’écharpe de député mécontente des militants PDCI

Publié

le

<<[…] Ne poussez pas les gens à dire choses censées être secrètes hein.>> Voici la réponse à un internaute, fils de la région Gblo qui s’offusque du ralliement de l’ancien maire de Diabo, René Koumoin, devenu suppléant du candidat du RHDP aux législatives dernières, Assahoré Konan Jacques. Cette sortie émane de sa chargée de communication, Kouassi Nelva la Choisie de son nom sur facebook.

Le ralliement de René Koumoin, ancien délégué du PDCI-RDA Botro 2, n’est pas digéré par les militants de ce parti d’opposition qui estiment qu’il a trahi Tidjane Thiam qui lui a fait confiance.

<<Le Vénérable René Koumoin , Ex Maire de Diabo et Sénateur de la région du Gbèké s’est fait remette ses attributs de Député de la nation par le Ministre Assahoré Jacques. En effet, reconduit au poste de ministre des eaux et forêts, Mr Jacques Assahoré a cédé son titre de Député à son suppléant qui devient ainsi le Député officiel de la circonscription de Diabo. Merci à tous pour vos prières, c’est le peuple Gblo qui gagne>> a posté Kouassi Nelva la Choisie.
Mais, à lire entre les lignes, il y aurait des clauses secrètes à cette adhésion au RHDP. René Koumoin ne jouerait-il pas franc jeu, que sa chargée de communication s’y prendrait autrement pour le dire.

Pour Kapi Kapista, cet acte découle d un suivisme atavique. << Mais en Côte d’Ivoire quand tu vois un individu qui se lance en politique, c’est que c’est un égoïste. Et HKB fut l’incarnation de cet égoïsme>> assure-t-il, indiquant que <<nos politiciens n’ont jamais pensé à la communauté, mais plutôt à leurs ventres.>> Poursuivant il soutient que <<ils ont beaucoup d’admirateurs juste parce qu’il y a beaucoup de chômeurs et affamés qui besoin de travailler et manger, beaucoup d’ analphabètes qui se font enrôler naïvement et même des travailleurs fonctionnaires en quête de visibilité.>>

Et de conclure que <<c’est triste la politique en Côte d’Ivoire. Mais c’est ce que les devanciers, à commencer par Bédié, nous ont légués. Donc je comprends parfaitement la nouvelle génération.>>
Pendant ce temps, d’autres fils de la région félicitent René Koumoin à qui Assahoré Konan Jacques a remis l’écharpe de député de la circonscription de Diabo-Languibonou pour la mandature en cours, 2025-2030. Même si un doute légitime subsiste sur son engagement réel au RHDP.
ARS