Actualité
Développement- Vagondo Diomandé réhabilite des infrastructures à Gbablasso
Publié
2 moisle

Exposés à toute sortes d’intempéries, les élèves de l’école primaire publique 1 de Gbablasso apprenaient dans un environnement insalubre avec des toitures de salle de classe perforées et les terrasses dégradées.
De même, le centre de santé et le logement du directeur de l’école étaient dans un état de dégradation très avancé. Aujourd’hui, c’est un lointain souvenir. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé vient de réhabiliter ces infrastructures au grand bonheur de la population, dont la remise des clés s’est déroulée ce vendredi 15 janvier 2021.
<<Nos enfants fréquentaient dans des conditions très difficiles. L’école était très dégradée. Les toits, le sol, tout était abîmé. Une fois que les périodes de pluies arrivent, c’est avec beaucoup de peine que les enfants suivent les cours. La pluie les mouillent et certains perdent leurs fournitures. Certains parents retiennent leurs enfants à la maison pour éviter le pire>>, explique Diomandé Drissa.
De même, une femme raconte le calvaire que les patients rencontraient au dispensaire. <<Le centre de santé était sale et délabré. Quand tu rentres dans la salle de consultation, tu as plus mal. C’était un endroit vraiment exécrable. Les plafonds pendaient partout. Le spectacle était désolant>>, se souvient dame Massiami. Aujourd’hui, tous ces souvenirs sont loin derrière, grâce à Vagondo Diomandé. L’école, le dispensaire et le logement du directeur ont reçu des soins appropriés.
<<Aujourd’hui, est un grand jour pour nous. Cette cérémonie de remise de clés des infrastructures réhabilitées à un double sens. Premièrement, nous formulons des remerciements au ministre Vagondo qui a parrainé l’intronisation de notre chef de village. Deuxièmement, lui transmettre toute notre gratitude pour avoir donné à nos enfants et nos parents des cadres propices pour apprendre et se soigner. Merci pour cette attention particulière à notre égard>>, a indiqué Touré Gompou Basile porte-parole des cadres de Gbablasso.
Terminant, le porte-parole des cadres a plaidé pour l’érection du village en sous-préfecture, la construction de la deuxième école primaire et une maternité.
Au nom du ministre de l’intérieur et de la sécurité, le sous-préfet de Biankouma, Alliali Hervé a invité les parents à mettre les enfants à l’école. <<Il me charge de vous dire qu’il sera parmi vous très bientôt. L’école a une place importante dans sa vie car c’est grâce à l’école qu’il est ce qu’il est aujourd’hui. Il me charge de vous dire de mettre les enfants à l’école>>, a-t-il conseillé.
Aussi, a-t-il fait savoir que <<le développement de Biankouma lui tient à cœur. La cohésion sociale est le socle de tout. Vous, ses frères et soeurs vous devez cultiver et consolider la cohésion sociale pour lui permettre de mettre en œuvre ce qu’il a pour la région.>>
Solange Oulaï
NOS PARTENAIRES


Actualité59 minutes
Tonkpi/ Désirée Douaty mobilise pour les candidats EDS

Actualité2 heures
Législatives 2021- Zady Bio Olivier au secours de l’école de Krizabahio

Actualité2 heures
Bouaké- La SOTRA démarre ses activités d’exploitation en septembre prochain

Actualité2 heures
Touba-Un élève confirmé à la Covid-19 au Lycée GAF

Actualité2 mois
Education Nationale – Des IEPP et Directeurs régionaux accusés de bloquer le processus de paiement des premiers salaires des nouveaux enseignants

Actualité3 mois
Gohitafla- Un présumé fauteur de troubles accuse le maire de représailles contre des jeunes opposants

Actualité4 mois
𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐅𝐈𝐍𝐀𝐋 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐑𝐄𝐔𝐍𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐔 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐄𝐈𝐋 𝐏𝐎𝐋𝐈𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐔 𝐑𝐇𝐃𝐏 𝐃𝐔 𝟏𝟕 𝐍𝐎𝐕𝐄𝐌𝐁𝐑𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟎

Actualité4 mois
KOBENAN Kouassi ADJOUMANI salue la victoire de la démocratie sur la violence

Vidéos6 mois
AIST Riviera Bonoumin – Academie Internationale des Sciences et Techniques Riviera

Vidéos6 mois
Visite d’Etat – Meeting de clôture à Bongouanou, ce samedi 12 septembre 2020

Vidéos6 mois
Visite d’Etat dans le Moronou : Message du Président Alassane Ouattara à Bongouanou

Vidéos6 mois
Les difficultés d’aujourd’hui sont un tremplin pour l’avenir | Vincent Toh Bi IRIE
Publicité

CONTACTEZ-NOUS
NOS CATÉGORIES
A LA UNE
- Tonkpi/ Désirée Douaty mobilise pour les candidats EDS 3 mars 2021
- Législatives 2021- Zady Bio Olivier au secours de l’école de Krizabahio 3 mars 2021
- Bouaké- La SOTRA démarre ses activités d’exploitation en septembre prochain 3 mars 2021
- Touba-Un élève confirmé à la Covid-19 au Lycée GAF 3 mars 2021
- Défense- Le Col Kassé Yao Lambert aux commandes de la 2è Région Militaire de Daloa 2 mars 2021
"Si l'abre savait ce que la hache lui réservait, il ne lui aurait jamais fourni le manche" (Proverbe africain)