Suivez nous sur:

Actualité

Développement local- Amadou Koné soutient Sidi Touré dans le cadre du festival Mori Sawarila

Publié

le

Les populations de Marabadiassa, localité située dans la région du Gbêkê à 74km de Bouaké après Diabo et Botro ont célébré le patriarche Mori Touré, un grand guerrier. C’était le vendredi 21 avril 2023 à Marabadiassa dans le cadre de la 1ere édition du Festival culturel Mori Sawarila en présence des Ministres des Transports, Amadou Koné et Sidi Touré, des Ressources Animales et Halieutiques, fils de Marabadiassa.

 

Le festival culturel Mori Sawariha en hommage à Mori Touré, fondateur de Marabadiassa dont la 1ere édition se tient du 20 au 23 avril 2023 sous le  thème «  culture et paix » a débuté vendredi, après la grande prière de fin du jeûne de Ramadan, par une parade de guerriers, danses traditionnelles. C’est aussi  l’occasion pour les populations de Marabadiassa et particulièrement pour Sidi Tiémoko Touré de faire revisiter le patrimoine culturel laissé par son arrière grand-père. Ce n’était donc  pas une surprise pour les nombreux visiteurs hier  vendredi 21 avril 2023 de voir tous les chasseurs venus de la région du Gbêkê tirer des coups de canon en l’air avec des fusils de chasse  en souvenir de ce grand guerrier. A cette occasion, Sidi Tiémoko Touré, parrain de cette 1ère édition du festival Mori Sawarila, a relevé les efforts en cours par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, pour l’inscription des vestiges de Marabadiassa, au patrimoine de l’UNESCO. Il a saisi cette opportunité pour inviter la population à s’approprier les vertus du dialogue, de la tolérance, du pardon, de la paix et de la cohésion, des valeurs chères au président Alassane Ouattara.

Soutien

L’arrière petit fils de Mori Touré, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré avait à ses côtés son collègue des transports, Amadou Koné, au nom de la solidarité gouvernementale et des liens de fraternité qui lient les deux hommes.

Outre Amadou Koné, Sidi Touré avait à ses côtés son géniteur, Hamed Touré et l’ensemble du corps préfectoral des départements de Sakassou, Botro et Béoumi en plus du sous-préfet de Marabadiassa. Située à 74km de Bouaké, capitale de Gbêkê, Marabadiassa est une sous-préfecture dont l’essentiel de l’activité économique repose sur l’agriculture avec une prépondérance de la culture de riz, anacarde et du coton. La population est essentiellement composée de Malinké, Baoulé, Senoufo et Lobi. Ces derniers sont cultivateurs de l’igname.

Pour le président du comité d’organisation, Diabaté Aboubacar, ce festival est une opportunité pour la jeunesse d’apprendre pour ne pas se perdre et tirer les enseignements du pardon dont a fait preuve leur ancêtre Mori Touré.

Après la cérémonie d’ouverture vendredi, ce samedi, la place a été faite aux réflexions stratégiques en vue d’un développement de Marabadiassa. Corps préfectoral, cadres, jeunes et femmes ont tous croisé les regards sur les aspérités du développement de Marabadiassa avec comme socle, la cohésion.

Adam’s Régis SOUAGA et Sercom Amadou KONE